RNCP38230 - Carreleur mosaiste
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Brevet professionnel | Niveau 4 | MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 31/08/2029 |
La certification de Carreleur Mosaiste est un titre de niveau 4 délivré par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Cette certification permet d'accéder à divers métiers dans le domaine du bâtiment et des travaux publics.
Les compétences visées par cette certification sont multiples et variées. Le candidat sera capable de préparer un chantier en identifiant les informations nécessaires, en reconnaissant le chantier sur site et en analysant les risques pour proposer des solutions adaptées. Il devra également vérifier la faisabilité des prescriptions et soumettre des adaptations, quantifier les besoins et préparer l'approvisionnement en matériels et en matériaux. Le candidat devra également préparer des documents d'exécution.
Une fois le chantier préparé, le candidat pourra réaliser un projet esthétique et décoratif en proposant des solutions esthétiques et graphiques. Il pourra également mettre en oeuvre un ouvrage en organisant son poste de travail, préparant les supports, réalisant des systèmes de protection et d'étanchéité à l'eau, traçant des lignes de référence, construisant en éléments modulaires et en panneaux prêts à carreler et en posant des revêtements collés ou scellés. Il pourra également réaliser des motifs décoratifs et poser des éléments et accessoires.
Le suivi du chantier et la communication font également partie des activités principales du titulaire de cette certification. Il sera en charge d'installer et de sécuriser le chantier, de réceptionner les approvisionnements, d'encadrer une équipe, de contrôler la qualité des ouvrages, de monter, utiliser et démonter les échafaudages, d'appliquer et de faire appliquer les mesures de prévention, de veiller au maintien en bon état des matériels et d'effectuer le repliement du chantier. Il devra également communiquer avec les différents acteurs liés au chantier, rendre compte de ses interventions et de l'avancement des travaux, conseiller le maître d'ouvrage et le maître d’oeuvre, participer au tutorat des apprentis et à l'accompagnement des stagiaires.
Les capacités attestées par cette certification incluent l'étude et la préparation d'un chantier, la réalisation d'un projet esthétique et décoratif, la réalisation d'ouvrages et la mise en oeuvre de motifs décoratifs, ainsi que le suivi de la réalisation d'ouvrages. Le candidat sera également en mesure de collecter et classer des informations, de décoder et analyser les données, de traduire graphiquement un relevé et des solutions techniques, d'évaluer les risques et proposer des mesures de prévention, de déterminer les besoins, d'organiser la réalisation des tâches, de repérer les caractéristiques stylistiques et esthétiques d'un ouvrage, de rechercher et proposer des solutions esthétiques graphiques et chromatiques, d'organiser le poste de travail, de préparer les supports, d'implanter et répartir, de réaliser des systèmes de protection et d'étanchéité à l'eau, de réaliser des chapes, de construire en éléments modulaires ou en panneaux prêts à carreler, de poser des revêtements collés ou scellés, de mettre en oeuvre un projet décoratif, de poser des éléments et des accessoires, d'assurer la gestion quotidienne du chantier, de veiller au maintien en bon état des matériels, de suivre la réalisation des tâches, de gérer les approvisionnements des matériaux et des matériels, d'assurer la santé et la sécurité des personnes, de contrôler la conformité, d'animer une équipe, de communiquer avec les différents acteurs du chantier et de rendre compte.
Dans le cadre de cette certification, le candidat devra également démontrer des compétences en mathématiques, en sciences physiques et chimiques, en expression et connaissance du monde et en langue vivante. Il devra notamment être capable de rechercher, extraire et organiser l'information, de proposer, choisir et exécuter une méthode de résolution, d'expérimenter et de simuler, de critiquer un résultat et d'argumenter, de rendre compte d'une démarche et d'un résultat à l'oral ou à l'écrit. Il devra également s'approprier des informations, analyser et raisonner, réaliser des méthodes de résolution et des protocoles expérimentaux, utiliser des modèles, représenter, calculer et effectuer des simulations, valider et commenter un résultat, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse ou d'une mesure et communiquer à l'aide d'outils et d'un langage appropriés.
Enfin, cette certification offre la possibilité d'une mobilité internationale facultative. Le candidat pourra alors comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger, caractériser ce contexte, réaliser partiellement une activité professionnelle sous contrôle, comparer des activités professionnelles similaires réalisées ou observées à l'étranger et en France, se repérer dans un nouvel environnement, identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil et développer ses compétences en langue vivante.
En obtenant cette certification, le titulaire pourra accéder à différents métiers dans le domaine du bâtiment et des travaux publics tels que carreleur, dalleur ou mosaïste. Il pourra également évoluer professionnellement en encadrant une équipe ou en créant sa propre entreprise.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 233 - Bâtiment