RNCP38227 - Agent technique de prévention et de sécurité

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Brevet professionnel Niveau 4 MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 31/08/2027
: exploiter et interpréter des résultats de façon critique et argumentée. Confronter une hypothèse à une référence théorique ou à une base de données. Rédigé par

La certification Agent technique de prévention et de sécurité est un titre de niveau 4 délivré par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Elle vise à former des professionnels capables de prévenir les risques au sein d'une entreprise, en analysant les risques spécifiques et en proposant des solutions pour les éviter. Les compétences acquises permettent également d'intervenir en cas de sinistre, en choisissant les moyens matériels et humains les plus adaptés et en sachant discerner les limites de leur action. Les titulaires de ce diplôme peuvent également encadrer une équipe et assurer des tâches administratives.

Les capacités attestées par la certification incluent la prise en charge d'un site, en identifiant tous les risques potentiels et en proposant des améliorations conformes à la réglementation. En cas de sinistre, l'agent technique est formé pour choisir les moyens matériels et humains les plus adaptés et pour faire appel à des services d'assistance si nécessaire. Il est également en mesure de réagir rapidement et efficacement en cas d'incendie, en utilisant les équipements appropriés.

En outre, les titulaires de ce diplôme sont formés pour intervenir sur des installations en télésécurité, en identifiant rapidement un incident sur un écran de surveillance et en déployant les ressources nécessaires pour le résoudre. Ils doivent également être capables de décoder rapidement les informations reçues par le réseau de caméras de surveillance et de donner des consignes claires à leur équipe.

La certification inclut également une formation aux secours et à l'assistance aux personnes blessées au cours d'une intervention. Les agents techniques doivent être en mesure de porter secours et de demander du renfort en cas de besoin.

Les compétences en langue vivante sont également évaluées, avec un niveau B1+ du CECRL requis. Les titulaires du diplôme doivent être capables de s'exprimer oralement en continu, d'interagir en langue étrangère et de comprendre des documents écrits en langue étrangère.

La formation comprend également une composante mathématiques, avec des compétences telles que la recherche, l'analyse, la résolution de problèmes et la communication de résultats. De même, les compétences en physique-chimie sont évaluées, avec des compétences en recherche, analyse, réalisation et validation.

En résumé, la certification Agent technique de prévention et de sécurité vise à former des professionnels capables d'identifier, d'analyser et de prévenir les risques au sein d'une entreprise, ainsi que d'intervenir en cas de sinistre. Les compétences acquises permettent également d'encadrer une équipe et d'assurer des tâches administratives. Les titulaires du diplôme doivent également avoir des compétences en langue étrangère, en mathématiques et en physique-chimie.