RNCP38226 - Agent de sécurité
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Certificat d'aptitude professionnelle | Niveau 3 | MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 31/08/2027 |
La certification d'Agent de sécurité, de niveau 3, délivrée par le Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, permet d'exercer plusieurs activités professionnelles telles que la prévention et la dissuasion des actes de malveillance, la sécurité des personnes et des biens, la sécurité technique et incendie ainsi que la sécurité liée à l'environnement extérieur.
Les compétences attestées par cette certification sont multiples. Elles incluent la capacité à prévenir et dissuader les actes de malveillance et de négligence, à s'approprier les informations relatives à la sécurité et à analyser les supports d'information. Les agents de sécurité doivent également être capables d'identifier les partenaires, de mettre en oeuvre des missions liées à leur poste de travail et de communiquer de manière professionnelle.
La sécurité des personnes et des biens est une autre activité visée par cette certification. Les agents doivent être en mesure de repérer et signaler les situations à risque, de prendre les mesures nécessaires pour prévenir les risques et de mettre en place un périmètre de sécurité. Ils doivent également intervenir en cas d'incident et maîtriser les gestes et techniques conformes à la certification PSE1.
La sécurité incendie est également un domaine de compétence important pour les agents de sécurité. Ils doivent être capables de repérer et signaler les situations à risque d'incendie, de prévenir les risques et d'intervenir en utilisant les gestes et techniques conformes à la certification SSIAP1. Ils doivent également être en mesure de mettre en place un périmètre de sécurité incendie.
La certification inclut également des épreuves de français, d'histoire-géographie-enseignement moral et civique, de mathématiques et de physique-chimie. Les candidats doivent être capables de communiquer de manière efficace, de lire, comprendre et présenter des textes, de maîtriser des repères chronologiques et spatiaux et de construire une argumentation cohérente en s'appuyant sur les repères et notions du programme.
Les compétences en éducation physique et sportive sont également évaluées, ainsi que la capacité à appliquer une méthode d'analyse à une situation professionnelle ou quotidienne en matière de prévention-santé-environnement. Les candidats doivent également être capables de communiquer de manière claire et utilisant un vocabulaire technique adapté et d'agir en cas de situation d'urgence.
La maîtrise d'une langue vivante est facultative, mais peut être évaluée au niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues, c'est-à-dire un niveau élémentaire intermédiaire. La mobilité à l'étranger peut également faire partie de la certification, en permettant aux candidats de réaliser partiellement une activité professionnelle dans un contexte étranger et de comparer des activités similaires en France et à l'étranger.
Enfin, l'obtention du certificat d'aptitude professionnelle "Agent de sécurité" permet de demander une carte professionnelle "Surveillance Gardiennage" auprès du Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS). Les débouchés professionnels pour les agents de sécurité sont nombreux, allant des entreprises disposant de leur propre service de sécurité aux entreprises spécialisées dans la sécurité et la surveillance, en passant par les entreprises spécialisées dans la sécurité privée.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 344 - Sécurite des biens et des personnes, police, surveillance