RNCP38223 - Métiers et arts de la pierre
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Baccalauréat professionnel | Niveau 4 | MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 31/08/2028 |
La Certification Métiers et arts de la pierre est un diplôme de niveau 4 délivré par le Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse. Cette certification vise à former des professionnels capables de mener à bien des projets dans le domaine de la pierre, tant au niveau artistique que technique.
Les activités visées par la certification sont multiples et variées : étude et développement de projets, préparation et planification de la réalisation, suivi et contrôle de la production, communication avec les différents acteurs du projet.
Pour cela, les compétences attestées par ce diplôme sont nombreuses. En histoire de l'art et de l'architecture, le titulaire de la certification est capable de définir et de comparer les caractéristiques de différentes périodes et styles, ainsi que d'analyser des architectures ou des projets architecturaux.
Dans l'analyse d'un projet, il sait collecter et gérer des informations, repérer les caractéristiques techniques d'un ouvrage et traduire graphiquement des intentions esthétiques. Il est également en mesure d'étudier un dossier, de proposer des matériaux et de produire des documents, ainsi que d'établir un devis.
En ce qui concerne la préparation d'une fabrication ou d'une mise en oeuvre, le titulaire de la certification est formé pour étudier un dossier, proposer des matériaux, matériels et outillage, établir un devis, produire des documents et réaliser le suivi et le contrôle des ouvrages. Il est également capable d'organiser et de gérer un parc à matériaux, d'identifier les risques et de proposer les mesures adaptées, d'utiliser un échafaudage ainsi que d'appliquer et de faire appliquer les mesures de protection de la santé et de la sécurité au travail.
En ce qui concerne la réalisation et le suivi des ouvrages en entreprise, le titulaire de la certification est en mesure de rendre compte de ses activités, d'organiser et de gérer un parc à matériaux, d'identifier les risques et de proposer les mesures adaptées, de participer à la réception des travaux, de traiter les déchets et de protéger l'environnement.
La préparation d'une activité de réalisation fait également partie des compétences acquises lors de l'obtention de cette certification. Le titulaire est capable de préparer une activité, de préparer le travail d'organisation et de réalisation du pilotage.
Enfin, la conduite d'une ligne de production prototype et réalisation fait également partie des compétences visées par la certification. Le titulaire est formé pour piloter une ligne ou un système de production, réaliser manuellement un ouvrage simple en roche naturelle et finaliser manuellement des parties complexes d'un ouvrage en roche naturelle.
En plus de ces compétences techniques, le diplômé de la certification Métiers et arts de la pierre possède également des connaissances en mathématiques, physique-chimie, économie-gestion, prévention santé environnement, langue vivante, français et histoire-géographie et enseignement moral et civique.
Il est capable de s'approprier, d'analyser et de raisonner, de réaliser et de valider des tâches dans ces différentes matières. Il sait également communiquer à l'oral et à l'écrit, rendre compte de ses démarches et argumenter ses choix.
En somme, la certification Métiers et arts de la pierre forme des professionnels polyvalents et compétents dans de nombreux domaines, leur permettant d'accéder à des métiers variés liés à la pierre, tant dans le domaine de l'art que de la technique.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 232v - Arts de la pierre