RNCP38218 - Architectures en métal : conception et réalisation
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Brevet de technicien supérieur | Niveau 5 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 31/12/2028 |
La certification Architectures en métal : conception et réalisation est un diplôme de niveau 5 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle permet d'acquérir les compétences nécessaires pour intervenir tout au long du processus de construction d'un ouvrage en métal, du premier avant-projet jusqu'à la réception des ouvrages. Les titulaires de ce diplôme sont capables d'analyser une information, de vérifier et dimensionner manuellement des composants ou ouvrages simples, de prescrire des attendus et des besoins, de rechercher des informations et des solutions, de proposer et concevoir une solution technico-économique, d'estimer les coûts, d'organiser et piloter une équipe, de représenter graphiquement une idée ou une solution, d'élaborer un dossier d'exécution et de préparation du chantier, de prévenir les risques liés à la santé et à la sécurité au travail, de faire réaliser en atelier, d'assurer la livraison et le transport, de contrôler et valider une conception, un procédé ou une réalisation, de préparer et assurer une communication écrite ou orale, de collaborer dans différents environnements de projet et de conduire la réalisation d'un projet.
Les titulaires du BTS Architectures en Métal : Conception et Réalisation peuvent exercer leur métier dans des entreprises privées ou publiques de différentes tailles (TPE, PME, grandes entreprises, administrations, services techniques, collectivités...) en France, en Europe ou à l'international. Ils peuvent intervenir dans les bureaux d'études de conception des ouvrages, de préparation de l'exécution et participer à la conduite des chantiers. Les appellations d'emplois les plus fréquentes pour ces techniciens supérieurs sont : Chargés d'affaires, Dessinateurs et dessinatrices modeleurs, calculateurs, projeteurs, Métreurs deviseurs, chefs de chantier, conductrices et conducteurs de travaux, etc.
La certification Architectures en métal : conception et réalisation a pour objectif de former des professionnels capables d'intervenir dans des domaines variés tels que les arts, les bâtiments, les travaux publics et les équipements industriels. La qualité du design et la haute technicité de la conception des structures en métal des ouvrages témoignent de la créativité et de l'innovation des architectures modernes ou traditionnelles, tout en assurant de nombreuses fonctions techniques. Les titulaires de ce diplôme doivent répondre aux exigences sociétales croissantes en matière de réduction de la consommation des matières premières et d'écoconception. Les ouvrages en métal contribuent également à la sécurité des biens et des personnes en garantissant leur résistance et leur stabilité face aux aléas climatiques et accidentels (incendies, séismes, etc.). De plus, les structures en métal sont fabriquées en atelier puis transportées et assemblées sur site, ce qui les différencie d'autres types de structures porteuses réalisées principalement sur chantier. Les matériaux utilisés (acier et aluminium) sont recyclables à l'infini, ce qui participe à la préservation de l'environnement.
Les projets dans le domaine des architectures en métal sont complexes et nécessitent la participation de chaque composant et de tous les corps d'état intervenants. Ils doivent également prendre en compte le contexte du site ainsi que la gestion de nombreuses interfaces interdépendantes. La conception et la réalisation de ces projets reposent sur une technologie moderne et des outils et méthodes de production innovants, tels que le BIM (Modélisation de l'Information du Bâtiment). Cependant, les méthodes de travail conventionnelles sont également utilisées. Les études sont basées sur la modélisation et la simulation numérique du comportement des structures, ce qui favorise la créativité et la maîtrise de la complexité.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 254 - Structures métalliques (y.c. soudure, carrosserie, coque bateau, cellule avion)