RNCP38215 - Ingénieur diplômé de l'école d'ingénieurs en sciences industrielles et numérique de l'université de Reims, spécialité automatique et génie électrique
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) | 31/08/2028 |
La certification Ingénieur diplômé de l'école d'ingénieurs en sciences industrielles et numérique de l'université de Reims, spécialité automatique et génie électrique est un titre de niveau 7 délivré par l'université de Reims Champagne-Ardenne (URCA). Cette certification vise à former des ingénieurs en automatique et en génie électrique capables d'exercer des activités variées dans différents secteurs de l'industrie.
Les ingénieurs Automatique et Génie Électrique certifiés ont pour principales missions d'organiser et de développer des projets d'industrialisation, de concevoir et d'intégrer des systèmes de contrôle commande en contexte industriel, de les piloter et de les exploiter. Ils sont donc amenés à travailler dans différents pôles d'activités tels que l'organisation et la planification de projets, la gestion d'équipes R&D, la réponse aux appels d'offres, et la validation des solutions proposées. Ils doivent également prendre en compte la soutenabilité des solutions sur le plan financier et environnemental et anticiper le cycle de vie du produit à développer.
Dans le cadre de leurs activités, les ingénieurs Automatique et Génie Électrique doivent utiliser des méthodes de management et d'ingénierie système, ainsi que des outils collaboratifs pour synchroniser leur travail avec celui de leurs collègues. Ils doivent également être en veille technologique et se procurer les informations nécessaires auprès des fournisseurs ou dans la littérature scientifique du domaine.
Les ingénieurs en automatique et en génie électrique doivent également être en mesure de concevoir, d'intégrer et de dimensionner des systèmes de contrôle commande en contexte industriel. Pour cela, ils doivent identifier le comportement souhaité de la partie opérative, déterminer les caractéristiques des capteurs et des conditionneurs, dimensionner la commande des actionneurs et construire des modèles fonctionnels, structurels et comportementaux. Ils doivent également contacter les fournisseurs et justifier les solutions retenues auprès des organes de décision de l'entreprise.
Une fois la commande mise en place, les ingénieurs Automatique et Génie Électrique doivent la superviser et l'exploiter. Ils doivent également renforcer leur interfaçage avec leur environnement et traiter les retours de ces interfaces. Ils peuvent également être amenés à mettre en place des dispositifs de suivi de qualité de production ou d'optimisation du bilan énergétique du système de production, en collaboration avec le service R&D de l'entreprise. Enfin, ils peuvent intervenir en support des opérations de maintenance en collaboration avec le service maintenance de l'entreprise.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 201n - Conception en automatismes et robotique industriels, en informatique industrielle
- 201u - Technologies de commandes des transformations industrielles
- 255 - Electricite, électronique