RNCP38213 - Ingénieur diplômé de l'école polytechnique universitaire de l'Université d'Orléans, spécialité Génie physique et systèmes embarqués

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 UNIVERSITE D'ORLEANS - ECOLE POLYTECHNIQUE 31/08/2025
ou des contraintes de coûts (low-tech).

La certification Ingénieur diplômé de l'école polytechnique universitaire de l'Université d'Orléans, spécialité Génie physique et systèmes embarqués, délivré par UNIVERSITE D'ORLEANS - ECOLE POLYTECHNIQUE, de Niveau 7, vise à former des professionnels capables d'analyser, de concevoir et de développer des produits innovants dans le domaine de l'électronique embarquée, en prenant en compte les enjeux de développement durable et de compétitivité sur le marché.

Les ingénieurs en Génie physique et systèmes embarqués de Polytech Orléans ont un large champ d'activités, allant de l'analyse et la compréhension du marché à la réalisation et la validation des produits. Ils sont en mesure d'élaborer un cahier des charges pour des procédés de micro-électronique, de l'éclairage, de la vision, de l'électronique, des capteurs ou de la programmation dans un contexte d'innovation incrémentale ou de rupture. Ils sont également capables de spécifier les besoins techniques en utilisant l'Ingénierie Système, en tenant compte des enjeux de développement durable.

La conception et le développement du produit font également partie des compétences acquises par les ingénieurs en Génie physique et systèmes embarqués. Ils maîtrisent les modélisations multiphysiques et numériques, ainsi que les techniques de prototypage et d'essais de caractérisation. Ils sont capables de réaliser des plans d'expérience et des tests, de mesurer et d'analyser les performances de la solution, et de rédiger des comptes-rendus techniques. Ils sont également en charge de la veille technologique, scientifique et réglementaire, et peuvent participer à l'amélioration des produits existants ou à la recherche de nouvelles solutions innovantes.

Les ingénieurs diplômés de cette spécialité ont également des compétences en accompagnement et en mise en oeuvre, notamment dans le dimensionnement de l'éclairage, l'optimisation de procédés de microfabrication, le développement d'instrumentation et le choix de technologies. Ils sont également en mesure de suivre et de développer des relations avec les clients, les prestataires et les fournisseurs, et de répondre à des appels d'offres.

Les capacités attestées par cette certification incluent la conception de systèmes complets, intelligents, autonomes et communicants, intégrant de l'électronique embarquée, des éléments d'optique et des capteurs, et répondant aux enjeux de développement durable. Les ingénieurs en Génie physique et systèmes embarqués sont également capables de maîtriser des outils de mesures pour caractériser un système, un matériau ou un procédé, et de se familiariser rapidement à un langage informatique pour la programmation de circuits intégrés, de smartphones ou de logiciels de traitement d'image.

La certification vise également à former des professionnels capables de concevoir et d'optimiser l'éclairage en tenant compte des contraintes énergétiques et économiques, ainsi que de mettre au point des procédés plasmas ou lasers pour les micro-nanotechnologies et les matériaux. Les ingénieurs diplômés sont également formés à la recherche de solutions plus économes en énergie et moins polluantes.

Les ingénieurs diplômés de la spécialité Génie physique et systèmes embarqués ont accès à de nombreux métiers dans différents secteurs d'activités tels que l'aéronautique, l'armement, l'automobile, les télécommunications, la formation et la recherche, le biomédical, le multimédia, la banque, l'environnement, l'électronique, la microélectronique, l'énergie et le génie civil. Ils peuvent notamment exercer en tant qu'ingénieur recherche et développement, ingénieur d'études, ingénieur équipements électroniques, ingénieur test & essais, ingénieur procédés et méthodes, ingénieur en instrumentation scientifique, ingénieur éclairagisme, ingénieur systèmes embarqués, ingénieur informatique embarquée, ingénieur systèmes électroniques embarqués, ingénieur traitement signal, ingénieur traitement d'image ou encore ingénieur chargé d'affaires.

Les objectifs de la certification sont de former des professionnels polyvalents et pluridisciplinaires, capables de relever les défis de l'électronique moderne et de contribuer à la résolution des enjeux sociétaux, écologiques et économiques dans le domaine des systèmes opto-électroniques. Ils sont également formés à une approche systémique et à l'utilisation d'outils de mesure et de programmation pour concevoir des solutions performantes et économiques.