RNCP38212 - Ingénieur diplômé de l'Ecole nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | ECOLE NATIONALE DU GENIE DE L'EAU ET DE L'ENVIRONNEMENT DE STRASBOURG | 31/08/2028 |
La certification d'Ingénieur diplômé de l'Ecole nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg, de niveau 7, délivrée par l'ENGEES, vise à former des professionnels capables d'élaborer des politiques dans les domaines de l'eau potable, des risques, de l'assainissement, de l'environnement et des déchets. Ils sont également en mesure de contrôler l'application de ces politiques, d'animer des Schémas d'Aménagement et de Gestion des Eaux, de piloter des projets et des contrats, de réaliser des études et de mener des actions de recherche et développement dans ces différents domaines.
L'ingénieur ENGEES possède des compétences attestées pour répondre à des problèmes environnementaux complexes en prenant en compte les enjeux territoriaux, socio-économiques et de transition. Il est également capable d'étudier, comprendre, analyser et proposer des solutions techniques en matière de ressources en eau, de réseaux hydrauliques, d'écologie et de traitement de l'eau et des déchets dans des contextes variés.
Il est en mesure d'intégrer ces solutions techniques dans un contexte institutionnel et international. Son bagage scientifique s'appuie sur la maîtrise des techniques de l'hydrologie, la compréhension du fonctionnement du cycle de l'eau, la gestion de la ressource en eau et la gestion des risques d'inondations et de pénurie d'eau. Il possède également des connaissances en représentations conceptuelles pour analyser et calculer le comportement hydrodynamique des réseaux hydrauliques, ainsi que des compétences en ingénierie écologique et en restauration de milieux.
L'ingénieur ENGEES est également formé aux procédés de traitement des eaux et des déchets, ainsi qu'à l'ingénierie écologique, la gestion et la conservation d'espaces naturels en lien avec la compétence Trame verte et bleue.
En plus de ses compétences techniques, l'ingénieur ENGEES possède des connaissances en sciences sociales, économiques, juridiques et institutionnelles pour évaluer les projets et maîtriser les mécanismes de la commande publique. Il est également formé aux règles de gestion des services publics locaux et à l'analyse des systèmes d'acteurs locaux.
Enfin, l'ingénieur ENGEES développe des compétences relationnelles et sociétales, telles que la communication écrite et orale en français et en anglais, la prise en compte de la responsabilité sociale et environnementale de son action, ainsi que la compréhension des enjeux de négociation et de concertation liés à son métier.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 113 - Sciences naturelles, biologie-géologie
- 341 - Aménagement du territoire, urbanisme
- 343 - Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement