RNCP38211 - Ingénieur diplômé de l'école polytechnique universitaire d'Université Côte d’Azur, spécialité Electronique et systèmes embarqués
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | UNIVERSITE COTE D'AZUR | 31/08/2028 |
La Certification Ingénieur diplômé de l'école polytechnique universitaire d'Université Côte d’Azur, spécialité Electronique et systèmes embarqués, délivrée par UNIVERSITE COTE D'AZUR, est un titre de Niveau 7. Elle vise à former des ingénieurs capables de concevoir, réaliser et valider des systèmes électroniques et logiciels embarqués pour différents domaines d’application tels que le transport, la santé ou encore le spatial.
Les activités visées par la certification sont variées et comprennent notamment la définition de l’architecture matérielle et logicielle d'un projet, l'étude de faisabilité technologique, la modélisation et la simulation de systèmes, la réalisation de maquettes et prototypes, ainsi que la mise au point, le test et la validation de la conception.
Les ingénieurs en Électronique et Systèmes Embarqués sont également en mesure de développer des algorithmes de commande et de traitement du signal, de rédiger de la documentation technique, d'améliorer les caractéristiques du produit et de gérer les nouvelles versions.
Ces professionnels sont également formés pour analyser et comprendre le positionnement produit, traduire des besoins fonctionnels en cahier des charges, mener des études d’éco-conception et de développement en intégrant les aspects économiques et financiers, ainsi que pour concevoir et construire des bases de données et en assurer l'administration et l'analyse des résultats.
Enfin, les ingénieurs en Électronique et Systèmes Embarqués sont capables de piloter et d'organiser un projet en tenant compte des aspects techniques, éthiques et du savoir-être, ainsi que de communiquer et rendre compte de leur travail pour différents publics et dans différentes langues.
Cette certification atteste des compétences des ingénieurs à mobiliser les ressources dans les sciences de l'électronique, de l'informatique embarquée, des capteurs, des télécommunications, du traitement du signal, de l'énergie, de la robotique et du contrôle commande. Elle leur permet également de concevoir et réaliser des dispositifs matériels et logiciels, de définir des architectures microélectroniques et des composants de type ASIC, ainsi que de maitriser les différents langages de programmation et logiciels adaptés à l’électronique et aux systèmes embarqués.
Les ingénieurs en Électronique et Systèmes Embarqués sont également formés pour proposer des solutions innovantes dans leur domaine, effectuer un état de l’art et conduire une veille scientifique, gérer un projet dans un contexte pluridisciplinaire et international, et tenir compte des aspects qualité de vie, sécurité et santé au travail, ainsi que des enjeux économiques, sociétaux, énergétiques et environnementaux.
La certification vise également à inscrire les activités des ingénieurs dans une démarche qualité et éthique, et à les accompagner dans la construction et l'évolution de leur projet professionnel en tenant compte de leurs forces et faiblesses.
Après l'obtention de la certification, les ingénieurs de la spécialité Electronique et Systèmes Embarqués peuvent accéder à de nombreux métiers dans des secteurs d'activités variés tels que l'électronique, l'informatique embarquée, la construction automobile, l'aéronautique, les services informatiques, les éditeurs de logiciels, les services ingénierie, les matériels informatiques et électroniques, les études techniques, les télécommunications, la fonction publique et territoriale, la santé et le biomédical.
Ils peuvent notamment exercer en tant qu'ingénieur systèmes embarqués, ingénieur concepteur de circuits, ingénieur télécommunications et réseaux, ingénieur validation, ingénieur recherche et développement, ingénieur automaticien/contrôle-commande-supervision, ingénieur de production, ingénieur d'intégration, essais, tests, ingénieur marketing et chargé d'affaires.
L'objectif de cette certification est donc de former des ingénieurs maitrisant les compétences en conception, vérification et réalisation de systèmes électroniques et logiciels embarqués, leur permettant d'accéder à des métiers variés et d'évoluer tout au long de leur carrière.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 255 - Electricite, électronique
- 326 - Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission