RNCP38209 - Information et médiation scientifique et technique (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Master Niveau 7 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 31/12/2028

La certification Information et médiation scientifique et technique, de niveau 7, délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, vise à former des professionnels capables de définir et de mettre en oeuvre une stratégie de science ouverte au sein d'une organisation. Elle permet également de réaliser des études d'opportunité pour mettre en place une stratégie de médiation scientifique numérique, ainsi que d'élaborer et de suivre un plan de médiation scientifique et technique. Les diplômés seront en mesure de planifier et de déployer une ingénierie du workflow de production scientifique ouverte, ainsi que d'accueillir et de faire le lien avec des publics diversifiés.

La certification permet également d'identifier et de définir les indicateurs d'impact (académique et médiatique) de la production scientifique, ainsi que de communiquer efficacement des documents scientifiques et techniques adaptés à différentes typologies de publics. Les compétences transversales de niveau M attestées par le diplôme incluent l'identification des usages numériques et de leurs évolutions, ainsi que la maîtrise d'outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche. Les diplômés seront également en mesure de mobiliser des savoirs hautement spécialisés et de développer une pensée originale, ainsi que de résoudre des problèmes et d'intégrer des savoirs de différents domaines. Ils seront également capables d'apporter des contributions novatrices dans des contextes internationaux, de conduire une analyse réflexive et distanciée, et de communiquer en français et dans au moins une langue étrangère.

Les diplômés seront également en mesure de gérer des contextes professionnels ou d'études complexes et imprévisibles, de prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles, ainsi que de conduire des projets pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif. Ils seront également capables d'analyser leurs actions en situation professionnelle et de s'autoévaluer pour améliorer leur pratique. Le respect des principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale est également une compétence attestée par la certification, tout comme la prise en compte de la problématique du handicap et de l'accessibilité dans les actions professionnelles.

Les compétences spécifiques de la mention incluent la réalisation d'une recherche documentaire experte dans des domaines scientifiques et techniques diversifiés, ainsi que la mise en place d'une gestion du cycle de vie du document et de la donnée scientifique numérique. Les diplômés seront également capables de représenter visuellement et de cartographier des données numériques, d'interpréter et d'appliquer les cadres juridiques et les principes éthiques de l'information scientifique et technique, ainsi que de transmettre un message à contenu scientifique et technique en utilisant les différents outils et techniques de communication adaptés.

Ils seront également en mesure d'identifier et d'appliquer de façon adaptée les techniques d'écriture journalistiques, d'enquête, de portrait et d'interview, ainsi que de concevoir des documents en respectant les règles imposées par la rédaction et l'édition de documents scientifiques et techniques. Les compétences spécifiques incluent également l'application du droit et de la déontologie médiatiques, ainsi que la veille et l'application des modèles et des politiques de libre accès et de science ouverte au sein d'un établissement. Les diplômés pourront également former et sensibiliser les acteurs aux standards et aux bonnes pratiques scientifiques numériques ouvertes, et analyser les différents modèles et pratiques de communication et de médiation scientifiques contemporaines à l'échelle nationale et internationale.

Ils seront également en mesure de définir les modèles de médiation et de médiatisation scientifique numérique adaptés, de mesurer, de caractériser et de valoriser la production scientifique d'une organisation, ainsi que d'analyser les besoins et les pratiques informationnelles et communicationnelles d'un public d'usagers. Les diplômés seront également capables de concevoir et d'animer des débats publics, ainsi que de concevoir et d'accompagner le déploiement de dispositifs de sciences participatives.

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent être proposées en complément de celles de la mention au niveau national. Pour en savoir plus, il convient de se reporter au site de l'établissement. Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification s'inscrivent dans les secteurs de l'information, de la communication, de l'édition, des services d'information, des activités des sièges sociaux et des conseils et gestions, des organisations associatives, des bibliothèques, archives, musées et autres activités culturelles, ainsi que dans les secteurs relatifs à la diffusion et à la médiation numérique.

En résumé, la certification Information et médiation scientifique et technique permet d'acquérir des compétences transversales et spécifiques de haut niveau dans le domaine de la science ouverte et de la médiation scientifique numérique, ouvrant ainsi la voie à des métiers diversifiés et en constante évolution. Les diplômés seront en mesure d'apporter une contribution précieuse dans un contexte professionnel complexe et en constante mutation, en utilisant des outils et des techniques de pointe pour valoriser et diffuser la production scientifique et technique.