RNCP38208 - Information, communication (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Master Niveau 7 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 31/12/2028
les résultats des projets et la performance de l’équipe

La certification en information et communication, de niveau 7, délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, vise à former des professionnels capables de concevoir, coordonner et mettre en oeuvre des politiques et stratégies de communication et de diffusion d'information. Après l'obtention de ce diplôme, les compétences acquises permettent d'accéder à divers métiers tels que la participation à la réflexion stratégique sur la complémentarité des outils de communication, la sensibilisation des acteurs à l'importance d'une politique de marque, l'accompagnement des équipes managériales, la veille informationnelle et stratégique, la participation aux processus d'audit stratégique, la conception et coordination de plans et actions de communication interne et externe, la gestion des relations avec les publics, la construction et suivi des réseaux de collaboration, ainsi que la gestion budgétaire des actions ou projets de communication.

Les compétences transversales attestées par cette certification incluent la capacité à identifier les usages numériques et leurs impacts, à utiliser de manière autonome des outils numériques avancés, à mobiliser des savoirs hautement spécialisés et à développer une conscience critique des savoirs dans un domaine donné. Les diplômés pourront également résoudre des problèmes complexes, apporter des contributions novatrices et conduire une analyse réflexive et distanciée pour proposer des solutions adaptées. Ils seront en mesure de communiquer efficacement en français et dans au moins une langue étrangère, de gérer des contextes professionnels complexes et d'assumer des responsabilités dans l'amélioration des pratiques professionnelles.

Les compétences spécifiques de la mention incluent l'appréhension des contextes socio-professionnels et culturels, la mobilisation des fondements théoriques en information-communication, la capacité à identifier et développer des stratégies d'alliance et de partenariat, ainsi que la réflexion stratégique de communication globale. Les diplômés pourront concevoir et piloter des recommandations stratégiques et opérationnelles, coordonner et déployer des plans d'actions de communication, et mettre en oeuvre une démarche qualité dans ce domaine. Ils seront également en mesure de conduire un audit de communication, de suivre l'état de la recherche et l'évolution de la règlementation, ainsi que de coordonner les ressources nécessaires à la mise en oeuvre d'un projet communicationnel.

Les diplômés pourront également identifier les forces, les faiblesses et l'environnement d'une organisation pour atteindre ses objectifs, concevoir des tableaux de bord et des indicateurs pour évaluer l'efficacité des dispositifs de communication, et appliquer les principes de préparation et de suivi de budgets dans ce domaine. Ils seront également formés à la gestion des ressources humaines, à la sélection et l'interaction avec des prestataires, ainsi qu'à la communication des résultats des projets et de la performance de l'équipe. La certification met également l'accent sur le respect des principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale, ainsi que sur la prise en compte de la problématique du handicap et de l'accessibilité dans toutes les actions professionnelles.