RNCP38207 - Humanités numériques (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Master Niveau 7 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 31/12/2028
compléter les compétences précédentes

La certification en Humanités numériques de niveau 7, délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, permet d'acquérir des compétences transversales et spécifiques dans le domaine du numérique et des sciences humaines et sociales. Cette certification vise à former des professionnels capables de gérer et de valoriser les données numériques en répondant aux besoins sociétaux, tout en respectant les contraintes éthiques et réglementaires.

Après l'obtention de ce diplôme, les titulaires seront en mesure d'organiser et de mettre en oeuvre des actions de communication et de diffusion de l'information, ainsi que de participer à la définition d'une politique de communication. Ils seront également capables d'élaborer un plan de communication et de rechercher et définir des concepts créatifs pour des projets multimédia.

Les compétences transversales de niveau M attestées par cette certification incluent l'identification des usages numériques et de leur impact sur les domaines concernés, la maîtrise autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche, ainsi que la mobilisation de savoirs hautement spécialisés pour développer une pensée originale.

Les titulaires de ce diplôme seront également capables de résoudre des problèmes en développant de nouveaux savoirs et procédures, d'apporter des contributions novatrices dans des contextes internationaux et de conduire une analyse réflexive et distanciée pour proposer des solutions adaptées.

La certification en Humanités numériques permettra également aux étudiants de maîtriser les compétences spécifiques de la mention, telles que l'identification des enjeux du numérique pour le partage des connaissances dans les domaines des sciences humaines et sociales et dans les organisations, ainsi que la mobilisation des fondamentaux des sciences du numérique dans le contexte des humanités et des sciences sociales.

Les titulaires de ce diplôme seront également en mesure de sélectionner des outils numériques avancés pour rechercher des informations, collecter des données et animer des communautés en utilisant des dispositifs adaptés. Ils pourront également gérer des projets numériques innovants en mobilisant des compétences pluridisciplinaires et en respectant les contraintes éthiques et réglementaires liées à la numérisation.

Dans certains établissements, la certification en Humanités numériques peut également permettre de développer des compétences spécifiques telles que la résolution de problèmes liés à la numérisation, l'anticipation et la gestion de crises dans les espaces numériques, la sensibilisation et la formation aux pratiques et usages du numérique, ainsi que la création d'outils et de médiations audiovisuelles pour les humanités numériques.