RNCP38204 - Culture et communication (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Master Niveau 7 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 31/12/2028
numérique pour accompagner les publics dans leurs pratiques culturelles, informationnelles et communicationnelles

La certification Culture et communication de niveau 7, délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, permet l'acquisition de compétences transversales et spécifiques dans le domaine de la culture et de la communication.

Cette certification vise à former des professionnels capables d'élaborer et de développer des projets culturels, de coordonner des activités événementielles, patrimoniales, artistiques et culturelles, ainsi que d'apporter une expertise et un diagnostic sur le développement culturel, social et durable des territoires.

Les titulaires de cette certification peuvent également exercer des métiers tels que l'administration, la production et la diffusion du spectacle vivant, la promotion et la communication pour les industries culturelles et créatives, ainsi que la gestion administrative de projets de développement culturel.

La certification atteste des compétences transversales de la mention, telles que l'identification des usages numériques et leur impact sur le domaine concerné, l'utilisation autonome d'outils numériques avancés, la mobilisation de savoirs spécialisés et l'apport de contributions novatrices dans des contextes internationaux.

Les titulaires peuvent également conduire une analyse réflexive et distanciée pour proposer des solutions adaptées et innovantes, gérer des contextes professionnels complexes, prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles, ainsi que conduire un projet pluridisciplinaire dans un cadre collaboratif.

La certification aborde également des compétences spécifiques telles que la mobilisation des approches communicationnelles de la culture, de l'art et des industries culturelles, l'identification des politiques éducatives et culturelles en France et leur déclinaison territoriale, ainsi que l'utilisation des médias numériques et leurs usages en évolution.

Les titulaires peuvent également concevoir et mettre en place des outils de connaissance et de description des publics, élaborer une stratégie de communication globale et expertiser les médias numériques à usages culturels.

Enfin, la certification forme également les titulaires à intervenir dans un contexte international et multilingue, à mesurer, caractériser et valoriser les productions culturelles et médiatiques d'une organisation, ainsi qu'à concevoir et réaliser des projets commandités dans les domaines de la culture et de la communication.