RNCP38203 - Communication des organisations (fiche nationale)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Master | Niveau 7 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 31/12/2028 |
La certification Communication des organisations, de niveau 7, est délivrée par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle vise à former des professionnels capables de définir des stratégies de communication, d'élaborer des plans de communication, de piloter des projets de communication, de concevoir et réaliser des dispositifs de communication, de conseiller et diagnostiquer en communication, ainsi que d'élaborer des communications institutionnelles, des stratégies de communication de marque et de communication interne.
Les titulaires de ce diplôme sont également formés pour accompagner des changements organisationnels, assurer une veille sur le marché, la concurrence et la presse, ainsi que pour gérer des contextes professionnels complexes et imprévisibles nécessitant des approches stratégiques innovantes.
Cette certification atteste de compétences transversales telles que l'identification des usages numériques et leur évolution, l'utilisation autonome d'outils numériques avancés, la mobilisation de savoirs hautement spécialisés, le développement d'une conscience critique et la résolution de problèmes pour développer de nouveaux savoirs et procédures.
Les titulaires de ce diplôme sont également capables d'apporter des contributions novatrices dans des contextes internationaux, de conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux et la complexité d'une demande ou d'une situation, ainsi que de communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances en français et dans au moins une langue étrangère.
La certification prépare également les professionnels à gérer des contextes professionnels complexes, à prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles, à conduire des projets et à analyser leurs actions en situation professionnelle.
Les titulaires de ce diplôme sont formés pour respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale, ainsi que pour prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans leurs actions professionnelles.
De plus, cette certification comprend des compétences spécifiques telles que la mise en oeuvre du cadre législatif et réglementaire de la communication, la mise en place d'une politique de veille stratégique, la conception de stratégies de communication multicanale, l'élaboration d'une politique de communication digitale, la formulation d'une stratégie rédactionnelle, l'analyse des dynamiques d'innovation, le suivi d'un plan média, la sélection et la hiérarchisation des médias et réseaux sociaux, la mesure et l'évaluation de l'audience et de l'impact des dispositifs de communication, ainsi que la mise en oeuvre des outils et techniques de communication print, numériques et audiovisuels.
Les titulaires de ce diplôme sont également formés pour auditer les dispositifs de communication utilisés, investir l'environnement de l'organisation, manager un service de communication ou une équipe au sein d'une agence, prévenir les risques organisationnels et communiquer en situation de crise, ainsi que pour analyser le contexte et les enjeux de la communication pour une organisation et mobiliser les règles applicables à l'organisation (droit social, droit du travail, droit de l'information et de la communication).
Ce diplôme ouvre la voie à plusieurs métiers tels que chargé de communication, chargé de relations publiques/relations presse, chef de projet communication digitale, chargé de communication numérique, chef de publicité (numérique), journaliste d'entreprise, concepteur rédacteur, chargé de communication événementielle, community manager et planneur stratégique.
Après 3 à 5 années d'expérience professionnelle, les titulaires de ce diplôme peuvent accéder à des responsabilités de gestion de la communication et de management de projets.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 320 - Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
- 321 - Journalisme et communication