RNCP38202 - Audiovisuel, médias interactifs numériques, jeux (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Master Niveau 7 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 31/12/2028

La certification Audiovisuel, médias interactifs numériques, jeux, de niveau 7, délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, vise à former des professionnels capables d'analyser les besoins d'un commanditaire, d'expertiser des dispositifs et des ressources numériques, de concevoir, d'ingénier, de développer et d'intégrer des systèmes et des ressources audiovisuelles et/ou numériques interactives. Ils sont également en mesure de coordonner et de diriger une équipe pluridisciplinaire dans un projet de système ou de ressource audiovisuelle et/ou numérique interactive.

Les titulaires de ce diplôme ont acquis les compétences nécessaires pour concevoir des comportements, des interactions et des environnements pour une ressource numérique, ainsi que pour les traduire en termes de pilotage pour les différentes équipes de production telles que les développeurs, les graphistes et les ingénieurs du son. Ils sont également capables de mettre en place des outils de pilotage, de diagnostic, de budgets prévisionnels et de grilles qualité, ainsi que de vérifier toutes les étapes de fabrication, de publication et de diffusion d'un système ou d'une ressource audiovisuelle et/ou numérique interactive.

La certification atteste de compétences transversales telles que l'identification des usages numériques et de leur impact sur le ou les domaines concernés, l'utilisation autonome d'outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche, ainsi que la mobilisation de savoirs hautement spécialisés pour une pensée originale. Les diplômés ont également développé une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines, ainsi que la capacité de résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures en intégrant des savoirs de différents domaines.

Les titulaires de ce diplôme sont capables d'apporter des contributions novatrices lors d'échanges de haut niveau et dans des contextes internationaux, de conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respectant les évolutions de la règlementation. Ils sont également en mesure d'identifier, de sélectionner et d'analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

La communication est une compétence essentielle pour les diplômés de cette certification, qui doivent être en mesure de communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, aussi bien à l'oral qu'à l'écrit, en français et dans au moins une langue étrangère. Ils sont également capables de gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et nécessitant des approches stratégiques nouvelles, ainsi que de prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe.

Les titulaires de cette certification sont également en mesure de conduire un projet dans son intégralité, en gérant toutes les étapes telles que la conception, le pilotage, la coordination d'équipe, la mise en oeuvre et la gestion, l'évaluation et la diffusion. Ils sont également capables de conduire une analyse de leurs actions en situation professionnelle, de s'autoévaluer pour améliorer leur pratique dans le cadre d'une démarche qualité, et de respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale.

Cette certification prend également en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune des actions professionnelles des diplômés. Les compétences spécifiques de cette mention comprennent l'identification du secteur socio-économique et professionnel de l'audiovisuel, de la communication numérique et du jeu, l'analyse des dispositifs d'information et de communication numériques existants, la conduite d'une analyse critique des enjeux socio-économiques spécifiques à ces dispositifs et à leurs industries, ainsi que la conception de systèmes, de dispositifs ou de contenus numériques audiovisuels, multimédia et/ou interactifs.

Les titulaires de cette certification sont également capables de produire des images, des sons et de l'interactivité à l'aide d'outils professionnels, de construire un prototypage en vue d'une prise de décision, de conduire une démarche qualité dans leur domaine, d'évaluer la pertinence de productions numériques audiovisuelles, multimédia et/ou interactives, de rédiger des procédures et des documents de cadrage spécifiques, et de prendre en compte les aspects juridiques tels que le droit du travail, la propriété intellectuelle ou encore le droit à l'image dans leurs décisions stratégiques.

Les diplômés de cette certification sont également formés à accroître la visibilité et la réputation d'un organisme ou d'une marque en utilisant des techniques de marketing interactif appropriées, ainsi qu'à mettre en place et à gérer un budget. Ils sont également capables de conduire le management de projets en mettant en avant leur culture de l'innovation et en mobilisant des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif, tout en assumant les responsabilités qui en découlent. Certains établissements peuvent proposer d'autres compétences spécifiques permettant de décliner, de préciser ou de compléter celles proposées dans le cadre de la mention.