RNCP38199 - Sciences de l’information et des bibliothèques (fiche nationale)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Master | Niveau 7 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 31/12/2028 |
La certification Sciences de l’information et des bibliothèques délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche est un titre de niveau 7 qui vise à former des professionnels capables d'exercer dans différents domaines liés à la gestion de l'information et des documents. Cette certification permet d'accéder à des postes d'administration de bibliothèque, de centre de documentation, d'archives ou encore de services de veille informationnelle, aussi bien dans le secteur public que dans le privé, en France ou à l'étranger.
Les activités visées par cette certification incluent la négociation et la gestion des moyens humains, techniques, budgétaires et communicationnels, ainsi que la gestion et la médiation des connaissances. Les titulaires de ce diplôme sont également aptes à gérer, conserver et archiver des documents et archives numériques pour des entreprises, institutions patrimoniales ou administrations publiques. Ils peuvent également concevoir, alimenter, développer et piloter des systèmes d’informations ou des dispositifs de veille informationnelle.
Les capacités attestées par cette certification sont à la fois transversales et spécifiques à la mention. Parmi les compétences transversales, on peut citer la maîtrise des outils numériques avancés, la mobilisation de savoirs hautement spécialisés, la résolution de problèmes complexes, la communication en français et dans au moins une langue étrangère, ainsi que la gestion de contextes professionnels imprévisibles.
Les compétences spécifiques de la mention incluent l'identification et la description de ressources documentaires, la mise en oeuvre de schémas de données et de taxonomies documentaires, la recherche d'information et la veille informative avec des outils innovants, ainsi que la gestion et la promotion de ressources électroniques et de collections numériques. Les titulaires de cette certification sont également formés pour manager des structures, services ou projets documentaires ou informationnels, concevoir des politiques d'archivage et de conservation, et piloter des projets de création et de gestion de corpus numériques.
Certains établissements peuvent proposer des compétences spécifiques supplémentaires en lien avec la mention, telles que la conduite d'études, de ressources et d'audits documentaires, la valorisation ou la médiation de l'information, ou encore la responsabilité de collections ou de fonds patrimoniaux. Pour en savoir plus sur ces compétences, il est recommandé de se référer au site de l'établissement.
Les débouchés professionnels pour les titulaires de cette certification sont variés, allant du chargé d'études à la gestion des ressources et de l'audit documentaires, en passant par des postes de chargé de recherche, de veille et de communication scientifique et technique. Ils peuvent également occuper des fonctions de responsables de collections, de fonds patrimoniaux, de systèmes d'information documentaire ou de services et d'établissements documentaires, ainsi que des postes de managers de projets documentaires et informationnels.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 325 - Documentation, bibliothèque, administration des données