RNCP38187 - Gestion de Patrimoines audiovisuels

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme conférant le grade de Master Niveau 7 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL 31/08/2026
formats de destination.

La certification en gestion de patrimoines audiovisuels, de niveau 7 et délivrée par l'Institut National de l'Audiovisuel, vise à former des professionnels capables de conserver les supports et les médias audiovisuels et numériques, de mener des projets d'archivage, de conservation et de restauration de ces supports, ainsi que de numériser et de migrer des fonds audiovisuels et/ou numériques. Les diplômés seront également aptes à concevoir une politique documentaire et à gérer les données et métadonnées, à définir une politique d'acquisition et d'enrichissement de fonds audiovisuels et/ou numériques, et à valoriser les collections audiovisuelles et multimédias. Ils seront en mesure de manager et de gérer des projets d'archivage, de numérisation, de valorisation et de projets documentaires de fonds audiovisuels, numériques et/ou multimédias, ainsi que de développer une veille informationnelle et stratégique et de gérer des partenariats culturels et/ou scientifiques en France et à l'international.

Les diplômés seront dotés de compétences transversales telles que l'identification des usages numériques et des impacts de leur évolution sur le domaine concerné, l'utilisation autonome d'outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche, la mobilisation de savoirs hautement spécialisés pour développer une pensée originale, ainsi que la capacité à résoudre des problèmes et à apporter des contributions novatrices dans des contextes internationaux. Ils seront également en mesure de conduire une analyse réflexive et distanciée pour proposer des solutions adaptées et/ou innovantes, de sélectionner et d'analyser des ressources spécialisées, de communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, de gérer des contextes professionnels complexes et de prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles.

Les compétences spécifiques acquises par les diplômés incluront la capacité à diagnostiquer l'état d'un fonds audiovisuel et à formuler des recommandations pour sa conservation, sa restauration, sa numérisation et sa gestion, ainsi qu'à rédiger un rapport d'expertise proposant des scénarios de traitement et de conservation adaptés. Ils pourront également déterminer les moyens humains et matériels nécessaires pour mettre en oeuvre un plan d'archivage, ainsi que les moyens de stockage nécessaires pour assurer la conservation du fonds. Ils seront en mesure de rédiger un cahier des charges technique pour mettre en place un projet d'archivage, de numérisation ou de migration vers le numérique, et de planifier les différentes étapes de ce projet en prenant en compte les différents formats de la chaîne de médias numériques. Ils pourront également superviser les conditions de stockage et de conservation du fonds, élaborer une cartographie des fonds en fonction des usages et planifier les différentes étapes d'un projet de numérisation.

Enfin, les diplômés seront capables d'établir un budget pour mettre en oeuvre un plan d'archivage, de numérisation ou de migration vers le numérique, et de gérer les conditions de stockage et de conservation du fonds en respectant les principes éthiques et déontologiques. Ils seront également en mesure de cartographier les fonds en fonction des usages pour faciliter l'étude et la préparation d'un plan de numérisation et/ou de migration vers le numérique, et de planifier les différentes étapes d'un projet de numérisation en tenant compte des différents formats de la chaîne de médias numériques et leur conversion en fonction des formats de destination.