RNCP38185 - Sciences de l'éducation et de la formation (fiche nationale)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Licence | Niveau 6 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 31/12/2028 |
La certification en Sciences de l'éducation et de la formation est un titre de niveau 6 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Cette certification vise à former des professionnels capables d'intervenir dans les domaines de l'éducation, de la formation, des ressources humaines, de l'animation et du travail social et médico-éducatif.
Dans le domaine de l'éducation, les titulaires de ce diplôme seront en mesure de définir, organiser et mettre en oeuvre des activités pédagogiques dans un cadre éducatif. Ils seront également aptes à adapter la mise en oeuvre d'un projet pédagogique en fonction des difficultés et des progrès d'apprentissage des élèves. Ils pourront conseiller les élèves dans l'organisation de leur travail personnel, utiliser les technologies de l'information et de la communication, organiser des activités périscolaires et rédiger des comptes rendus d'activités pédagogiques. Ils seront également en mesure d'informer les familles et les équipes pédagogiques sur les modalités d'évaluation, les résultats et les difficultés rencontrées par les apprenants.
Dans le domaine de la formation et des ressources humaines, les titulaires de cette certification pourront intervenir dans différents types de formations destinées aux adultes : à distance, en collectif, en face à face, individualisée, intégrée, en alternance ou en situation de travail. Ils seront en mesure d'élaborer et d'adapter des programmes pédagogiques en choisissant les méthodes, les moyens et les outils appropriés. Ils pourront également évaluer les acquisitions des stagiaires et mettre en place des actions de remédiation. Ils devront développer des partenariats et des relations avec les entreprises et les collectivités. Ils pourront également conseiller les apprenants, réaliser des bilans pédagogiques d'activités de formation et effectuer une veille sur l'information pédagogique, réglementaire, professionnelle et technique.
Dans le domaine de l'animation, les titulaires de ce diplôme seront en mesure de concevoir, organiser et mettre en oeuvre des animations dans différents domaines tels que la culture, l'art, la bibliothèque ou le soutien scolaire. Ils devront choisir les méthodes, les moyens et les outils d'animation en fonction des objectifs et de la diversité du public. Ils pourront participer à l'élaboration de programmes d'animation et réaliser une veille sur l'information pédagogique, réglementaire, professionnelle et technique. Ils seront également en mesure d'informer les familles et les équipes sur les modalités d'animation, les résultats et les difficultés rencontrées.
Dans le domaine du travail social et médico-éducatif, les titulaires de cette certification pourront orienter et informer les personnes ayant des besoins sociaux ou médico-éducatifs spécifiques. Ils seront capables de diagnostiquer des situations personnelles ou familiales en contexte et d'accompagner ces personnes dans la construction d'un parcours d'insertion professionnelle, sociale ou de formation. Ils devront également contribuer au développement du lien social et à la prévention des risques d'exclusion sociale en valorisant et en impliquant les personnes. Ils pourront également participer à des évaluations collectives de l'impact des politiques sociales sur le territoire.
Les compétences attestées par cette certification sont des compétences transversales de niveau L, c'est-à-dire des compétences générales qui pourront être utilisées dans différents contextes professionnels. Parmi ces compétences, on retrouve l'utilisation des outils numériques et des règles de sécurité informatique, l'identification et la sélection de ressources pour documenter un sujet, l'analyse et la synthèse de données, la capacité à développer une argumentation avec esprit critique, la maîtrise des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française, la communication en au moins une langue étrangère, l'identification des champs professionnels et des parcours possibles pour y accéder, la caractérisation et la valorisation de son identité, de ses compétences et de son projet professionnel en fonction du contexte, la compréhension du processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs, la capacité à situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives, le travail en équipe et en réseau ainsi que l'autonomie et la responsabilité au service d'un projet, l'analyse de ses actions en situation professionnelle pour améliorer sa pratique, le respect des principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale, ainsi que la prise en compte de la problématique du handicap et de l'accessibilité dans ses actions professionnelles.
En plus de ces compétences transversales, cette certification vise à développer des compétences spécifiques dans le domaine de l'éducation et de la formation. Les titulaires de ce diplôme seront ainsi capables de décrire un fait éducatif dans son contexte institutionnel, territorial, historique, politique, économique et culturel, de mobiliser les principaux concepts pour analyser un fait éducatif, d'adopter une posture critique face à une situation éducative ou formative, d'utiliser les outils et méthodes d'analyse adéquats pour traiter une problématique éducative, de mettre en oeuvre un protocole de recueil et de traitement de données, de proposer des solutions à des situations problèmes, de participer à l'élaboration d'un cahier des charges, de maîtriser et mobiliser les données de la recherche en éducation pour éclairer une problématique, de situer les acteurs dans leurs contextes et leurs interactions, d'analyser collectivement des situations d'apprentissage en référence aux conceptions pédagogiques et de communiquer et partager les savoirs, notions, concepts, outils et démarches en usage dans les champs de l'éducation.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 123 - Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)
- 333 - Enseignement, formation