RNCP38183 - Science politique (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Licence Niveau 6 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 31/12/2028
domaine disciplinaire fondamental ou dans un domaine interdisciplinaire.

La certification en Science politique de niveau 6 est délivrée par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Les activités visées par cette certification incluent la collecte, la vérification et le traitement de l'information dans un contexte local, national et international, ainsi que la conduite d'études socio-politiques, l'analyse de situations et la veille réglementaire, politique et juridique. Les titulaires de cette certification sont également formés à la rédaction de documents pour aider à la prise de décision, au conseil et à l'assistance politique, ainsi qu'à la conception, au pilotage et à la mise en oeuvre des politiques publiques. Ils sont également capables d'organiser et de mettre en oeuvre des actions de communication et de diffusion de l'information.

Les compétences transversales attestées par cette certification incluent l'utilisation des outils numériques et des règles de sécurité informatique, l'identification et la sélection de ressources pertinentes dans leur domaine de spécialité, l'analyse et la synthèse de données, le développement d'une argumentation critique, ainsi que la communication écrite et orale en français et dans au moins une langue étrangère. Les titulaires de cette certification sont également en mesure de situer leur domaine professionnel et de valoriser leur identité, leurs compétences et leur projet professionnel en fonction du contexte dans lequel ils évoluent. Ils sont également formés à prendre en compte les problématiques liées au handicap et à l'accessibilité, ainsi qu'à travailler en équipe et en réseau en autonomie et responsabilité, tout en respectant les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale. Ils sont également capables d'analyser leur pratique professionnelle et de s'autoévaluer pour l'améliorer.

La mention spécifique de cette certification forme les titulaires à réaliser des enquêtes de terrain et des diagnostics de situation en utilisant leurs connaissances en science politique, ainsi qu'à produire des analyses à partir de données qualitatives et quantitatives. Ils sont également formés à rechercher, collecter et synthétiser des informations sur des questions sociales et politiques, en identifiant et en restituant les sources et les statuts des données utilisées. Les titulaires sont également capables d'identifier les différentes formes et manifestations du politique dans une perspective pluridisciplinaire et réflexive, ainsi que les acteurs politiques, administratifs et sociaux aux échelles locale, nationale et supranationale. Ils sont également en mesure de caractériser et de valoriser les grandes aires géoculturelles et d'analyser et de produire une analyse pratique et théorique en mobilisant les concepts et méthodes propres à la science politique. Ils sont également formés à rendre compte des réalités et pratiques des politiques publiques, ainsi qu'à rédiger différents types de documents écrits. Les titulaires sont également formés à prendre part à la formulation de stratégies d'action et de propositions opérationnelles, en particulier en matière d'appui décisionnel, de lobbying et de représentation.

En plus des compétences spécifiques de cette mention au niveau national, certains établissements peuvent proposer des compétences supplémentaires ou complémentaires. Pour plus d'informations, il est conseillé de se référer au site de l'établissement. Les métiers accessibles avec cette certification incluent l'administration générale, économique et sociale, les activités des organisations associatives, les activités des organisations et organismes extraterritoriaux, les services d'information, la recherche-développement en sciences humaines et sociales. Les titulaires de cette certification peuvent également travailler en tant qu'agent administratif dans une administration publique nationale ou territoriale, assistant des métiers électifs du politique, assistant en évaluation des politiques publiques, personnel d'appui des institutions sociales, assistant de rédaction, assistant de communication. Ils peuvent également accéder à des emplois de catégorie A après réussite à un concours administratif (administration nationale ou territoriale) et après quelques années d'expérience, ils peuvent également travailler en tant qu'enquêteur dans des cabinets de conseil et d'études.

Les objectifs de cette certification sont de conférer le grade universitaire de licence et de valider l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences dans un domaine disciplinaire fondamental ou interdisciplinaire. La licence atteste également des mêmes droits pour tous ses titulaires, peu importe l'établissement qui l'a délivrée. Les titulaires de cette certification sont formés pour exercer des métiers liés à la science politique, en utilisant leurs compétences en collecte, traitement et analyse de l'information, ainsi qu'en conseil et assistance politique, en communication et en rédaction de documents.