RNCP38182 - Économie de l’entreprise et des marchés (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Master Niveau 7 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 31/12/2028

La certification Économie de l’entreprise et des marchés est un diplôme de Niveau 7 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle atteste des compétences nécessaires pour mener des activités liées à la collecte, au traitement et à la synthèse d’informations économiques, ainsi que pour la restitution écrite et orale d’analyses économiques.

Les titulaires de cette certification ont également la capacité de planifier, d'organiser et de réaliser ou de coordonner différentes étapes d'études, d'analyser la structure des marchés et le comportement stratégique des entreprises, de modéliser la concurrence sur les marchés, de concevoir des stratégies de développement des entreprises et de réaliser une veille concurrentielle.

Les compétences attestées par ce diplôme sont de niveau Master et comprennent notamment la capacité à identifier les usages numériques et à comprendre leur évolution dans le domaine concerné, l'utilisation autonome d'outils numériques avancés, la mobilisation de savoirs hautement spécialisés pour développer une pensée originale, la capacité à résoudre des problèmes et à intégrer des savoirs de différents domaines, ainsi que la capacité à communiquer en français et en au moins une langue étrangère.

Les diplômés sont également capables de gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, de prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et de mener des projets pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.

Les compétences spécifiques de cette mention comprennent notamment la capacité à identifier les enjeux économiques d'une situation, à mobiliser les théories et les modèles de l'analyse économique pour étudier cette situation, à recourir à des outils de collecte et d'analyse de données, à mener des expertises économiques, à élaborer et mettre en oeuvre des outils d'aide à la décision pour accompagner des organismes, à mobiliser des outils d'évaluation économique, à réaliser une veille théorique et technique, à analyser l'environnement concurrentiel des entreprises et à proposer des stratégies de développement.

Les diplômés peuvent exercer leurs activités dans tous les secteurs d'activité, avec une orientation plus spécifique vers les secteurs des activités spécialisées, scientifiques et techniques, des services administratifs et de soutien, de l'administration publique et de l'information et de la communication.

Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme incluent notamment conseiller en conduite du changement, consultant en stratégie ou en organisation, responsable en organisation en entreprise et consultant décisionnel. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent être proposées et déclinées au niveau national. Pour en savoir plus, il est possible de se référer au site de l'établissement concerné.

Les diplômés de cette mention de master ont ainsi toutes les compétences nécessaires pour exercer des activités de haut niveau dans le domaine de l'économie-gestion, en prenant en compte les enjeux, la complexité et les évolutions réglementaires, ainsi que les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale. Ils sont également capables de prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans leur pratique professionnelle.