RNCP38180 - Information, documentation (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Master Niveau 7 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 31/12/2028
que soit l'établissement où ils l'ont obtenu.

La Certification Information, documentation (fiche nationale) est un titre de Niveau 7 délivré par le MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE. Cette certification vise à former des professionnels capables de développer et gérer des fonds documentaires spécialisés dans différents contextes, de mettre en oeuvre une politique documentaire et éditoriale en tenant compte des besoins et enjeux des publics et organisations concernés, de gérer la chaine de production éditoriale, d'élaborer et mettre en oeuvre des dispositifs de médiation informationnelle ou documentaire, ainsi que de développer des projets de communication et de valorisation.

Les diplômés seront également formés à réaliser des diagnostics et audits en système d'information, à effectuer une veille stratégique et une intelligence économique, ainsi qu'à gérer la connaissance en entreprise. Les capacités attestées par cette certification comprennent des compétences transversales telles que l'identification des usages numériques et leur impact sur les domaines concernés, l'utilisation autonome d'outils numériques avancés, la mobilisation de savoirs hautement spécialisés et la capacité à résoudre des problèmes en intégrant des savoirs de différents domaines.

Les diplômés seront également en mesure de communiquer efficacement à des fins de formation ou de transfert de connaissances, de gérer des contextes professionnels complexes et d'apporter des contributions novatrices dans un cadre international. Ils seront capables de conduire un projet en mobilisant des compétences pluridisciplinaires et d'analyser leurs actions en situation professionnelle pour améliorer leur pratique.

Les compétences spécifiques de la mention incluent l'analyse et la formalisation du traitement de l'information en réponse aux besoins identifiés, le choix et l'utilisation de méthodes et outils de traitement de l'information et des documents adaptés au contexte professionnel, l'intégration du cadre législatif et réglementaire propre à l'activité, la conception et la réalisation de systèmes d'information numériques et de dispositifs de médiation adaptés aux destinataires ciblés.

Les diplômés seront également formés à mettre en oeuvre et valoriser des systèmes documentaires, d'archives ou une chaine éditoriale, à organiser et structurer des informations ou des collections de documents pour une communication adaptée aux usagers, ainsi qu'à superviser, coordonner et préparer la réalisation et l'édition de produits ou publications selon la politique éditoriale et commerciale.

Certains établissements peuvent proposer d'autres compétences spécifiques en complément de celles définies au niveau national. Pour en savoir plus, il est possible de consulter le site de l'établissement.

Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification incluent notamment documentaliste, archiviste, gestionnaire d'information, médiathécaire, photothécaire, iconographe, assistant d'édition, chargé d'études ou de veille documentaires spécialisées, data and knowledge manager junior, webmaster éditorial, records manager, gestionnaire de systèmes d'information ou de connaissances.

Sous réserve de réussite au concours, les diplômés pourront également accéder à des postes de bibliothécaire après 3 à 5 années d'expérience professionnelle. Avec plus d'expérience, ils pourront évoluer vers des postes de chef de projet numérique, responsable éditorial ou responsable de ressources documentaires.

En résumé, la Certification Information, documentation forme des professionnels capables de gérer et valoriser l'information et les documents dans différents contextes professionnels, en utilisant de manière autonome des outils numériques avancés, en mobilisant des savoirs spécialisés et en apportant des contributions novatrices dans un environnement en constante évolution. Les diplômés pourront accéder à des métiers variés tels que documentaliste, archiviste, gestionnaire de l'information, etc., et auront également la possibilité d'évoluer vers des postes de responsabilité après quelques années d'expérience professionnelle.