RNCP38179 - Génie des procédés et des bio-procédés (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Master Niveau 7 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 31/12/2028
des bio-procédés - Dimensionner les équipements d'un procédé en utilisant les outils de simulation adaptés - Utiliser des logiciels professionnels pour la conception et la modélisation de procédés physico-chimiques ou biologiques - Respecter les réglementations en vigueur en matière d'hygiène, de santé, de sécurité et d'environnement pour la mise en place et la conduite d'un procédé de production - Communiquer en français et en anglais, à l’oral et à l’écrit, dans un contexte professionnel et scientifique - Manager une équipe, organiser et planifier le travail, animer des réunions des services

La certification en Génie des procédés et des bio-procédés, de niveau 7, est délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle vise à former des professionnels capables de concevoir, conduire et optimiser des procédés de production chimique, biochimique, agroalimentaire, pharmaceutique ou cosmétique, dans une perspective de développement durable et de maîtrise de l'énergie.

Les activités visées par cette certification incluent notamment la spécification des installations requises pour la production, le dimensionnement et la modélisation des différentes opérations unitaires, ainsi que le contrôle de l'efficacité du procédé en termes de productivité, de coût économique, de consommation d'énergie et de conformité aux réglementations en matière d'hygiène, de santé et d'environnement.

Les détenteurs de ce diplôme seront également en mesure d'analyser les éventuels dysfonctionnements du procédé de production et de mettre en place des démarches d'amélioration de ses performances, ainsi que de gérer et d'exploiter les données expérimentales issues d'essais en unités pilote.

En termes de compétences transversales, cette certification permettra aux diplômés d'identifier les usages numériques et leurs impacts, de se servir de façon autonome des outils numériques avancés, de mobiliser des savoirs hautement spécialisés et de développer une conscience critique de ces savoirs. Ils seront également capables de résoudre des problèmes complexes, d'apporter des contributions novatrices dans des contextes internationaux et de conduire des analyses réflexives et distanciées.

Les compétences spécifiques de cette mention incluent la capacité à appliquer les bonnes pratiques de conduite d'installations et à respecter les mesures d'hygiène et de sécurité au travail, à piloter un procédé de production et à exploiter et modéliser des données expérimentales. Les diplômés seront également en mesure de mobiliser les outils et méthodologies adaptés pour mener une démarche expérimentale, de répondre à un objectif de production défini par un cahier des charges et de concevoir des procédés en utilisant des stratégies de développement durable et de maîtrise de l'énergie.

En outre, ils pourront utiliser des logiciels professionnels pour la conception et la modélisation de procédés physico-chimiques ou biologiques, ainsi que des outils de simulation pour le dimensionnement d'équipements. La maîtrise des concepts de thermodynamique, de cinétique et de catalyse/biocatalyse sera également nécessaire pour la conception, l'étude et le dimensionnement de réacteurs.

Les diplômés seront également formés à identifier les différents modes de transport de matière, de chaleur et de quantité de mouvement, à réaliser des bilans de matière et d'énergie, et à dimensionner les équipements d'un procédé en utilisant les outils de simulation appropriés.

Enfin, ils seront sensibilisés aux réglementations en vigueur en matière d'hygiène, de santé, de sécurité et d'environnement, et seront capables de communiquer en français et en anglais, à l'oral et à l'écrit, dans un contexte professionnel et scientifique. Ils seront également formés au management d'une équipe, à l'organisation et à la planification du travail, ainsi qu'à l'animation de réunions de services.