RNCP38178 - Relations internationales (fiche nationale)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Master | Niveau 7 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 31/12/2028 |
La certification en Relations internationales, de niveau 7, délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, vise à former des professionnels capables de coordonner des opérations logistiques dans un contexte international, de gérer des projets internationaux et de représenter les intérêts de la France à l'étranger. Les titulaires de ce diplôme pourront travailler dans différents secteurs tels que l'administration française, les entreprises, les organisations internationales ou les ONG.
Pour cela, cette certification permet d'acquérir des compétences transversales telles que l'utilisation des outils numériques avancés, la mobilisation de savoirs hautement spécialisés, la résolution de problèmes complexes et la communication en français et dans au moins une langue étrangère. Les diplômés seront également en mesure de gérer des contextes professionnels imprévisibles et de prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles.
Plus spécifiquement, cette certification permet d'acquérir des compétences telles que la compréhension du contexte géopolitique mondial, l'analyse des systèmes économiques et politiques des différentes nations, la maîtrise des codes et protocoles des relations internationales et de la diplomatie, ainsi que la capacité à évaluer les enjeux et les risques liés à des coopérations internationales.
Les titulaires de ce diplôme seront également en mesure de gérer des situations de crise dans un environnement international, de communiquer dans un contexte interculturel, d'évaluer la mise en oeuvre des décisions des pouvoirs publics et de négocier dans un contexte international.
De plus, cette certification permet d'acquérir des compétences spécifiques telles que la maîtrise des codes et règlementations des appels d'offres internationaux, la capacité à anticiper et évaluer les risques liés à l'internationalisation des projets, ainsi que la capacité à identifier et mobiliser les moyens humains, matériels et financiers nécessaires à la mise en oeuvre de projets internationaux.
Les titulaires de ce diplôme pourront également accompagner les équipes opérationnelles internationales impliquées dans les projets, concevoir des documents de compréhension et d'aide à la décision sur les problématiques liées aux relations internationales, et réaliser des audits et définir des stratégies à mettre en oeuvre.
Cette certification permet également de développer une conscience critique des savoirs dans le domaine des relations internationales et de respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale.
Enfin, les diplômés seront en mesure de prendre en compte la problématique de l'accessibilité dans leurs actions professionnelles et de conduire un projet dans un cadre collaboratif, en mobilisant des compétences pluridisciplinaires.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 128 - Droit, sciences politiques
- 346 - Spécialités militaires