RNCP38177 - Politiques publiques (fiche nationale)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Master | Niveau 7 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 31/12/2028 |
La certification Politiques publiques, de niveau 7, est délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Les activités visées par cette certification sont : la recherche documentaire en sciences politiques et sociales, l'analyse critique de discours publics, l'analyse de documents nécessaires à la discussion publique, la rédaction de synthèses ou d'argumentaires pour les décideurs publics, l'analyse de problèmes publics auprès d'acteurs et publics concernés, la gestion de projets d'actions publiques locales, nationales et internationales, les missions d'expertise et de conseil dans le domaine public, notamment la sécurité publique, ainsi que la rédaction d'études prospectives et la diffusion de connaissances auprès d'un public choisi sur un système politique ou un secteur d'action publique donné.
Les compétences attestées par cette certification sont à la fois transversales et spécifiques. Les compétences transversales incluent la capacité à identifier les usages numériques et à en comprendre les impacts sur le domaine de la mention, ainsi que l'utilisation autonome d'outils numériques avancés. La certification atteste également de la capacité à mobiliser des savoirs hautement spécialisés pour développer une pensée originale, à avoir une conscience critique des savoirs dans un domaine et à résoudre des problèmes en intégrant des savoirs de différents domaines.
Les compétences spécifiques de la mention incluent l'analyse de la genèse des problèmes publics et des mécanismes causaux qui ont conduit à leur adoption, l'identification des parties prenantes à une politique publique et des conditions de prise en compte de leurs demandes, ainsi que l'évaluation de l'efficacité et de l'impact des actions publiques. Les compétences spécifiques peuvent varier selon les établissements, mais incluent généralement la mise en place de dispositifs de concertation et de participation, ainsi que la capacité à évaluer et à réviser les politiques publiques dans un cadre démocratique.
Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification peuvent inclure : chargé d'étude et de recherche, consultant en affaires publiques, chargé de mission en relations internationales et institutionnelles, chargé de relations publiques, chargé de mission études et veille, chargé de mission évaluation et prospective, chargé de mission développement territorial, chargé de mission politiques publiques, chargé de projet en développement local, responsable de la communication dans le secteur public, responsable de l'information dans le secteur public, et responsable de la culture dans le secteur public.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 123 - Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)
- 128 - Droit, sciences politiques
- 340 - Spécialites plurivalentes des services a la collectivité