RNCP38175 - Science politique (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Master Niveau 7 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 31/12/2028
Journaliste ou professionnel de l’information Analyste politique Consultant

La certification en Science politique de niveau 7, délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, vise à former des professionnels capables de mener des activités de recherche documentaire et d'analyse prospective en science politique et sciences sociales, ainsi que d'exercer des compétences transversales et spécifiques dans le domaine.

Les activités visées par cette certification incluent notamment la recherche documentaire et l'analyse critique de discours publics, ainsi que l'analyse de documents nécessaires à la discussion publique. Les professionnels formés seront également en mesure de fournir des conseils et une expertise aux organismes publics, privés et associatifs, ainsi que de rédiger des synthèses, des diagnostics, des préconisations, des argumentaires et des plaidoyers pour les décideurs publics ou les organismes privés et associatifs.

Les compétences transversales attestées par cette certification incluent la capacité à identifier les usages numériques et à en comprendre les impacts, ainsi que la maîtrise des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche dans le domaine. Les professionnels formés seront également en mesure de mobiliser des savoirs hautement spécialisés et de développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines.

La certification vise également à développer la capacité à résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et à intégrer les savoirs de différents domaines. Les professionnels formés seront également capables d'apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau et dans des contextes internationaux.

Les compétences spécifiques de la mention incluent notamment l'utilisation des connaissances historiques et socio-politiques pour comprendre les dynamiques de l'espace public et politique, ainsi que l'analyse stratégique des logiques d'action institutionnelle. Les professionnels formés seront également en mesure de comprendre les processus législatifs et réglementaires nationaux et européens, ainsi que de maîtriser le fonctionnement juridique et financier des administrations et les dispositifs de l'action publique locale et nationale.

La certification permet également d'acquérir des compétences telles que l'analyse de l'émergence des problèmes publics, l'identification des acteurs d'une politique publique, la définition des objectifs et des moyens des programmes d'action des pouvoirs publics, ainsi que la capacité à piloter la mise en oeuvre d'une politique publique et à évaluer ses résultats.

Les professionnels formés seront également en mesure de déployer des techniques de communication, d'animation, de mobilisation et de négociation publique, ainsi que de mettre en place et de piloter la communication d'un élu, d'une institution publique locale, nationale ou européenne, d'une organisation syndicale, militante ou associative, y compris en situation de crise. Ils pourront également concevoir des actions ciblées de lobbying et de plaidoyer auprès des institutions publiques nationales et européennes, ainsi que mettre en place, animer et évaluer des instances de concertation publique et des dispositifs participatifs.

Cette certification permet d'accéder à des métiers tels que collaborateur d'élu de groupe politique ou de parti, au niveau territorial, national ou européen (assistant parlementaire, collaborateur, permanent, conseiller), chargé de communication et des relations publiques, chargé de mission dans les administrations centrales et collectivités territoriales, chargé de mission dans les organisations citoyennes et participatives, journaliste ou professionnel de l'information, analyste politique et consultant.

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent être ajoutées pour décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus, il est possible de se référer au site de l'établissement.

Enfin, cette certification ouvre également des opportunités dans les secteurs d'activités suivants : services d'administration publique générale, activités des organisations associatives, activités des organisations et organismes extraterritoriaux et conseil en relations publiques et communication.