RNCP38174 - Politiques comparées (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Master Niveau 7 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 31/12/2028
fonctionnant par adhésion volontaire

La Certification Politiques comparées (fiche nationale) est un diplôme de niveau 7 délivré par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Les activités visées par cette certification incluent la recherche documentaire en sciences politiques et sociales comparatives, la rédaction de synthèses de documents politiques et administratifs, ainsi que la rédaction de notes et de rapports sur le fonctionnement d'un système politique ou d'un domaine de politiques publiques. Les détenteurs de ce diplôme seront également en mesure d'analyser des problèmes publics auprès d'acteurs et de publics concernés, et de diffuser leurs connaissances auprès d'un public ciblé.

Les compétences transversales attestées par ce diplôme incluent l'identification des usages numériques et de leurs impacts sur le domaine concerné, ainsi que l'utilisation autonome d'outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche. Les diplômés seront également capables de mobiliser des savoirs hautement spécialisés et d'en faire usage dans une pensée originale, ainsi que de développer une conscience critique des savoirs dans leur domaine et de résoudre des problèmes en intégrant des connaissances de différents domaines. Ils seront également en mesure de communiquer efficacement en français et dans au moins une langue étrangère, de gérer des contextes professionnels complexes et de prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles. De plus, ils seront conscients des principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale, ainsi que de la problématique du handicap et de l'accessibilité dans leur travail.

Les compétences spécifiques de la mention incluent l'analyse des processus de définition, des orientations et des modalités de mise en oeuvre de l'action publique dans une perspective comparative internationale. Les détenteurs de ce diplôme seront en mesure de concevoir et de produire des rapports, de conseiller des organismes publics ou privés, de réaliser des diagnostics et d'offrir des préconisations en utilisant la méthode comparative. Ils seront également capables de produire des analyses contextualisées des problèmes publics et de leurs enjeux, et de repérer et mobiliser des connaissances de sciences politiques et sociales internationales pour l'analyse d'un problème donné. Les diplômés seront en mesure de comparer et de comprendre les systèmes politiques de différentes nations, ainsi que d'analyser comparativement les attitudes et comportements des acteurs politiques, économiques, sociaux et culturels impliqués dans les processus décisionnels. Ils seront également capables de définir, après une comparaison, les objectifs et les moyens des programmes d'action des pouvoirs publics, et de rendre compte des attitudes et comportements observés dans les sociétés contemporaines. Ils maîtriseront le raisonnement comparatif et ses méthodes en sciences politiques et sociales, et seront en mesure d'identifier les tendances récurrentes et les particularités nationales dans l'étude des phénomènes politiques et sociaux. Les détenteurs de ce diplôme seront également capables de développer une argumentation comparative raisonnée avec un esprit critique, de traiter des informations dans au moins une langue étrangère et de communiquer dans cette même langue, et de mener une recherche comparative de manière autonome pour atteindre des objectifs précis. Ils seront également en mesure de rédiger des argumentaires politiques et institutionnels comparatifs, d'apprécier les enjeux et les risques dans le cadre des choix et/ou des prises de décision, et d'analyser et de synthétiser des données en vue de leur exploitation.

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent être ajoutées, précisées ou complétées en plus de celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour plus d'informations, il est conseillé de se référer au site de l'établissement. Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme peuvent inclure l'administration publique générale, l'administration publique de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux (autre que la sécurité sociale), ainsi que des activités dans les organisations politiques et associatives. Ces métiers peuvent inclure des tâches telles que la recherche, la rédaction de rapports, le conseil, la réalisation de diagnostics et la communication avec un public ciblé. Les détenteurs de ce diplôme peuvent également travailler dans des contextes internationaux et collaboratifs, en utilisant leurs compétences pluridisciplinaires pour mener à bien des projets complexes et innovants. Ils peuvent également être amenés à analyser leurs actions en situation professionnelle et à s'autoévaluer pour améliorer leur pratique dans le cadre d'une démarche qualité.

En résumé, la Certification Politiques comparées permet aux diplômés d'acquérir des compétences transversales et spécifiques dans le domaine des sciences politiques et sociales comparatives, ainsi que des compétences en gestion de projets, en communication et en éthique. Elle ouvre également des perspectives professionnelles variées dans l'administration publique, les organisations politiques et associatives, ainsi que dans des contextes internationaux et collaboratifs.