RNCP38161 - Droit de l'économie (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Master Niveau 7 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 31/12/2028
mêmes droits à tous les titulaires quelle que soit l'université dans laquelle ils ont été formés.

La certification en Droit de l'économie, de niveau 7, est délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle vise à former des professionnels capables d'analyser les enjeux juridiques et économiques de différentes situations, de réaliser une veille documentaire, de conseiller des clients sur des questions juridiques, de rédiger des actes et procédures juridiques, de gérer des contentieux en matière de contrats publics et d'évaluer la mise en oeuvre des régulations.

Cette certification atteste de compétences transversales telles que l'utilisation autonome d'outils numériques avancés, la mobilisation de savoirs hautement spécialisés, le développement d'une pensée critique et la résolution de problèmes complexes. Les diplômés seront également en mesure de communiquer efficacement en français et dans au moins une langue étrangère, de gérer des situations professionnelles imprévisibles et de prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles.

Les compétences spécifiques de la mention incluent l'identification des besoins d'un client, la négociation et la conception d'un contrat en fonction de ces besoins, la compréhension des enjeux du développement durable en matière de contrats publics, l'analyse des stratégies de régulation et la capacité à contrôler leur mise en oeuvre et leur application. Les diplômés seront également en mesure de répondre aux besoins des clients en tenant compte des contraintes juridiques et extra-juridiques, de contribuer à la construction d'indicateurs de prévention des litiges et de comprendre les enjeux de la compliance.

En fonction de l'établissement, d'autres compétences spécifiques peuvent être ajoutées ou précisées. Les diplômés pourront alors exercer dans des métiers tels que juriste spécialisé en commande publique ou en régulation économique, juriste en droit de l'économie dans une entreprise ou une administration, chargé de conformité, chargé d'évaluation et d'études d'impact en collectivité territoriale ou encore avocat.

Le master en Droit de l'économie est un diplôme national conférant le grade universitaire de master. Il permet à ses titulaires d'accéder aux mêmes droits, indépendamment de l'université dans laquelle ils ont été formés. En cas de réussite à un concours, les diplômés pourront également exercer en tant que fonctionnaire de catégorie A et A+ ou avocat.

En résumé, la certification en Droit de l'économie vise à former des professionnels dotés de compétences transversales et spécifiques pour exercer des métiers variés dans le domaine juridique et économique, aussi bien dans le secteur public que privé. Elle offre également des opportunités de carrière dans la fonction publique ou en tant qu'avocat, et permet l'accès à des postes à responsabilités dans des organisations nationales ou internationales.