RNCP38156 - Sciences de l’éducation et de la formation (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Master Niveau 7 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 01/09/2028
pratiques professionnelles - Intervenir dans la conception, la mise en oeuvre et l’évaluation de projets de recherche selon les différentes modalités de recherche (praxéologique, recherche-action, recherche opérationnelle, recherche et développement)

La certification Sciences de l’éducation et de la formation est un titre de niveau 7 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle vise à former des professionnels capables d'exercer différentes activités telles que la coordination et le suivi de projets, la coordination des politiques éducatives, la formation, le conseil, l'expertise, l'analyse et l'accompagnement dans le domaine de l'Éducation, de la Formation, de l'encadrement et de la recherche.

Les diplômés pourront également apporter leur aide à la prise de décision politique dans ces différents champs, en établissant un diagnostic de situation dans un contexte local en fonction des données économiques, démographiques et sociales. Ils seront en mesure d'élaborer des projets et des actions dans le domaine de l'éducation, de la formation, de la santé et du médico-social, tout en pilotant une équipe et en développant et gérant des réseaux professionnels.

Les compétences attestées par ce diplôme sont de niveau M (Master). Les étudiants seront capables d'identifier les usages numériques ainsi que leurs impacts sur le domaine de la certification. Ils sauront également se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine.

Les diplômés posséderont un haut niveau de savoirs spécialisés, dont certains seront à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études. Ils seront capables de développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines. Ils pourront résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures, en intégrant les savoirs de différents domaines.

La certification permettra également aux étudiants d'apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et ce dans des contextes internationaux. Ils seront en mesure de conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation, afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation.

Les diplômés sauront également identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. Ils seront capables de communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, que ce soit par oral ou par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère.

Ils seront également en mesure de gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles. Les diplômés pourront prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe.

La certification permettra également aux étudiants de conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif. Ils seront en mesure d'analyser leurs actions en situation professionnelle, de s'autoévaluer pour améliorer leur pratique dans le cadre d'une démarche qualité, et de respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

Les étudiants prendront également en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de leurs actions professionnelles.

En ce qui concerne les compétences disciplinaires/spécifiques, les diplômés seront en mesure d'établir un diagnostic de problèmes éducatifs en prenant en compte le contexte local, les données économiques, démographiques et sociales. Ils seront capables de conduire une analyse d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation.

Les diplômés seront également en mesure de gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles. Ils sauront mobiliser la culture scientifique générale (épistémologie, théorie et méthodologie) des SHS (Sciences Humaines et Sociales) ainsi que celle plus spécialisée des objets de recherche relevant des sciences de l'éducation et de la formation.

Les diplômés pourront également valoriser les travaux de recherche et les projets (communications pédagogiques et sociales, vulgarisation, diffusion élargie...), apporter des contributions dans le cadre d'échanges et dans des contextes internationaux, exercer une critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines, et conduire un projet (de la conception à la diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.

Ils seront également capables de concevoir, piloter, mettre en oeuvre, évaluer et valoriser des interventions socioéducatives en réponse à des commandes sociales, d'évaluer des politiques éducatives et de conseiller/accompagner les porteurs de projets/structures décisionnaires.

Les diplômés pourront également piloter une équipe pluridisciplinaire, développer et gérer des réseaux professionnels au regard des besoins locaux en matière d'éducation ou de formation, contribuer au développement des connaissances et des pratiques professionnelles, coordonner le déploiement de politiques éducatives, analyser leur pratique et les pratiques collectives, réviser la performance stratégique d'une équipe au regard d'une analyse des pratiques professionnelles, et intervenir dans la conception, la mise en oeuvre et l'évaluation de projets de recherche selon les différentes modalités de recherche (praxéologique, recherche-action, recherche opérationnelle, recherche et développement).