RNCP38155 - Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 1er degré / Professeur des écoles (fiche nationale)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Master | Niveau 7 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 01/09/2028 |
La certification Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 1er degré / Professeur des écoles (fiche nationale) est un Titre de Niveau 7 délivré par le MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE. Ce diplôme atteste des compétences nécessaires pour exercer le métier d'enseignant en école primaire.
Les activités visées par la certification sont diverses et incluent la conception, la mise en oeuvre et l'évaluation de situations d'enseignement-apprentissage dans le respect du cadre institutionnel et en tenant compte de la diversité des élèves. Les titulaires de ce diplôme sont également capables de mener une analyse réflexive de leur pratique afin de l'adapter, de concevoir des projets ou ressources pédagogiques pour l'enseignement et la formation, de participer à la formation des enseignants et d'assurer un rôle de médiation scientifique dans des structures éducatives en France comme à l'international. Ils peuvent également contribuer à des recherches en éducation et en formation.
Les compétences attestées par ce diplôme sont de niveau M et incluent notamment la capacité à identifier les usages numériques et à se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour exercer leur métier. Les titulaires de la certification doivent également être capables de mobiliser des savoirs hautement spécialisés, de développer une conscience critique des savoirs dans leur domaine de travail et de résoudre des problèmes pour créer de nouvelles connaissances. Ils doivent également être en mesure de communiquer efficacement à des fins de formation ou de transfert de connaissances, de gérer des contextes professionnels complexes et de prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles.
Des compétences spécifiques sont également exigées pour l'obtention de cette certification. Il est attendu des titulaires qu'ils maîtrisent les savoirs scientifiques sous-jacents aux apprentissages dans toutes les disciplines scolaires et qu'ils soient capables de les mobiliser en tenant compte de la diversité des élèves. Ils doivent également être en mesure de concevoir et de mettre en oeuvre différentes formes d'évaluation pour mesurer les progrès et les acquis des élèves et de réinvestir ces évaluations dans leur pratique pédagogique.
Les titulaires de la certification doivent également être en mesure d'élaborer une programmation et des progressions d'enseignement adaptées à la spécificité du public visé, d'analyser de manière critique les contenus et les démarches d'enseignement présents dans différents supports, d'intégrer les savoirs issus de la recherche scientifique dans leur pratique pédagogique et de produire des ressources pour les élèves et pour la communauté éducative. Ils doivent également être capables de valoriser des ressources culturelles en adaptant leurs modalités de diffusion et de conduire un projet dans une structure de diffusion ou de médiation scientifique.
Enfin, les titulaires de cette certification doivent respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale, prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans leur pratique professionnelle et être en mesure d'analyser et d'ajuster leur propre pratique en lien avec les acquis des élèves. Ils sont également capables de conduire une analyse réflexive et distanciée afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 333 - Enseignement, formation
- 333n - Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives
- 333t - Education et transfert de connaissances