RNCP38152 - Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), pratiques et ingénierie de la formation (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Master Niveau 7 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 01/09/2028

La certification Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) en pratiques et ingénierie de la formation est un titre de niveau 7 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Cette certification vise à former des professionnels capables de conseiller en orientation, de mettre en place des dispositifs de certification et d'évaluation en formation, de développer des projets innovants en matière de pédagogie, de former des formateurs et d'accompagner les professionnels de l'éducation dans leur pratique.

Les activités visées par cette certification sont variées et comprennent notamment le conseil en orientation, l'ingénierie de la certification, l'évaluation en formation, l'innovation pédagogique, la formation de formateurs et l'accompagnement professionnel. Les titulaires de ce diplôme peuvent également être amenés à encadrer et à développer des structures éducatives ou de formation, à concevoir des environnements de formation et de médiation, ainsi qu'à mener des études en didactique ou en pédagogie. Ils peuvent également intervenir dans des projets de médiation scientifique et de conduite de projet, ainsi que dans la conception de projets ou de ressources pour l'enseignement, la formation ou l'innovation.

Les compétences attestées par cette certification sont de niveau M (Master) et sont transversales. Les titulaires de ce diplôme sont capables d'identifier les usages numériques et d'en comprendre les impacts sur leur domaine d'activité, de se servir de façon autonome des outils numériques avancés, de mobiliser des savoirs hautement spécialisés et de développer une conscience critique des savoirs dans leur domaine et à l'interface de plusieurs domaines. Ils sont également capables de résoudre des problèmes, de proposer des contributions novatrices et de conduire une analyse réflexive et distanciée pour proposer des solutions adaptées et/ou innovantes.

Les titulaires de ce diplôme sont également capables de communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, en français et dans au moins une langue étrangère. Ils sont en mesure de gérer des contextes professionnels complexes et imprévisibles, de prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles, ainsi que de conduire des projets mobilisant des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.

Les compétences spécifiques de cette certification incluent la capacité à recueillir des besoins, formaliser un projet de formation, établir et mettre en oeuvre un cahier des charges, mobiliser des savoirs spécialisés, prendre en compte la diversité et les spécificités des publics, et contribuer à la formation scientifique, technique, pratique et à la performance stratégique d'une équipe. Les titulaires de ce diplôme sont également en mesure d'identifier des besoins en termes de ressources, d'adapter la production de ressources aux contextes et aux publics visés, de faire évoluer les modalités d'enseignement et de diffusion des savoirs, ainsi que d'intégrer l'actualisation des savoirs dans les objectifs de formation des équipes.

Cette certification forme également les professionnels à accompagner des professionnels en formation dans l'analyse de leurs pratiques et dans la mise en oeuvre d'une démarche qualité, à former les formateurs à prendre en compte les critiques et à réajuster les pratiques en conséquence, à se tenir informé des évolutions de la recherche scientifique et à développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines. Les titulaires de ce diplôme sont également capables de conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation didactique et/ou pédagogique afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes, ainsi que d'identifier, sélectionner et analyser diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

Enfin, les titulaires de cette certification sont en mesure de développer des ingénieries pédagogiques et didactiques dans une perspective d'enseignement, de formation et de recherche. Dans certains établissements, des compétences spécifiques peuvent être ajoutées pour préciser ou compléter celles proposées au niveau national. Pour en savoir plus, il est possible de se renseigner sur le site de l'établissement. Ces compétences spécifiques peuvent notamment permettre de répondre à des besoins spécifiques en termes de ressources et de modalités d'enseignement, ainsi que d'adapter les pratiques en fonction des évolutions de la société contemporaine.

En résumé, la certification Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation en pratiques et ingénierie de la formation permet aux titulaires de ce diplôme de développer des compétences transversales de niveau M et des compétences spécifiques dans le domaine de la formation et de l'éducation. Ils sont ainsi en mesure de conseiller, de former et d'accompagner les professionnels de l'éducation, de concevoir des projets innovants et de contribuer à l'amélioration des pratiques pédagogiques et didactiques. Cette certification ouvre également des perspectives de carrière dans des structures éducatives ou de formation, ainsi que dans la recherche.