RNCP38148 - Diplôme supérieur en marketing commerce et gestion

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Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme visé Niveau 6 CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE DE REGION HAUTS-DE-FRANCE 31/08/2026
services de l’entreprise, évaluer l’efficacité de l’activité commerciale et les écarts éventuels avec les prévisions budgétaires

Le diplôme supérieur en marketing, commerce et gestion est une certification de niveau 6 délivrée par la Chambre de Commerce et d'Industrie de la région Hauts-de-France. Cette certification permet d'exercer une activité dans des environnements variés au sein de toutes les entreprises, de toutes tailles et de tous secteurs d'activités. Les titulaires de ce diplôme sont chargés d'accroître la notoriété de l'entreprise et de contribuer à son chiffre d'affaires et à sa rentabilité en développant la vente de produits ou de services, en assurant une qualité de relation client, de conseil commercial et de service.

Les métiers du marketing, du commerce et de la gestion sont particulièrement influencés par les évolutions technologiques, sociales et sociétales telles que l'essor du e-commerce, la personnalisation des produits et des services, ou encore l'internationalisation des activités et des marchés. Pour accompagner ces mutations, les métiers du secteur, en particulier ceux du management et de l'encadrement intermédiaire, évoluent en amont de l'acte de vente (audit de marchés, de canaux et de tendances de consommation, gestion de données...) ainsi qu'en aval (mesure des résultats et de la performance, GRC).

Le titulaire de la certification doit posséder de nombreuses compétences. Bien que les aspects marketing, commercial et gestion soient au coeur de son métier, il doit également maîtriser des compétences en management, communication et communication digitale. En fonction du secteur dans lequel il évolue et de son parcours professionnel, il peut être amené à développer davantage l'une ou l'autre de ces compétences. En tant que professionnel polyvalent et en position d'encadrement intermédiaire au sein de l'entreprise, il est capable d'exercer tout ou partie des domaines d'activités suivants :

  • Contribuer à la définition de la stratégie marketing de l'entreprise et en assurer sa mise en oeuvre dans toutes ses composantes
  • Participer à la définition de la politique commerciale de l'entreprise et commercialiser l'offre de l'entreprise en France et à l'international
  • Mesurer et contrôler la performance de son activité
  • Assurer le management d'une équipe, d'une activité ou le pilotage d'un projet

Pour obtenir la certification, le titulaire doit être capable de démontrer les capacités suivantes :

  • Mener une analyse de l'environnement concurrentiel pour un positionnement optimal sur le marché en utilisant les méthodes et outils du marketing
  • Elaborer un plan marketing qui mobilise divers réseaux, canaux et circuits à partir d'une problématique définie et d'une stratégie arrêtée par l'entreprise
  • Préciser le calendrier et les moyens nécessaires pour le déploiement de la stratégie à mettre en oeuvre afin d'atteindre les résultats fixés dans le plan marketing
  • Présenter et justifier auprès de sa direction un plan de communication qui mobilise divers réseaux, canaux et circuits à partir d'une problématique définie et d'une stratégie arrêtée par l'entreprise
  • Elaborer le budget prévisionnel pour l'opération en relation avec le service financier et les indicateurs de suivi, en relation avec les services financiers
  • Repérer les orientations à privilégier pour l'élaboration d'un nouveau PAC, en relation avec les différentes directions de l'entreprise, en tenant compte du plan marketing ainsi que des enseignements des précédents plans commerciaux et du potentiel de son portefeuille
  • Planifier un plan d'actions commerciales en priorisant les actions, les moyens et en définissant les outils de suivi, à partir des orientations retenues
  • Mettre en oeuvre un programme de prospection dans le respect du plan d'actions afin de développer un portefeuille
  • Dans le respect des consignes commerciales fixées par l'entreprise, préparer la négociation commerciale en identifiant l'adéquation possible entre les besoins du client et les capacités de réponse de l'entreprise, et en utilisant les informations recueillies sur le client et sur le marché
  • Après avoir vérifié l'intérêt à agir, structurer une proposition commerciale et préparer les documents supports de l'argumentaire afin de défendre l'offre devant le client
  • Conduire un entretien, en français ou dans une langue étrangère, pour aboutir à un résultat satisfaisant, en adaptant sa stratégie au déroulement de l'entretien
  • Seul ou avec l'appui de son supérieur, conclure une négociation en vérifiant l'accord du client sur les différents termes de la proposition commerciale
  • En collaboration avec les autres services de l'entreprise, déterminer le coût réel d'un produit en identifiant toutes les charges de l'entreprise
  • Dans le respect de la politique de l'entreprise, estimer la viabilité économique d'un projet ou d'un produit à partir du calcul de ratios et d'un état prévisionnel
  • Etablir des indicateurs et tableaux de bord sur la performance générale attendue en intégrant les obligations légales et les engagements en termes de responsabilité sociale et sociétale
  • Au regard des charges et recettes constatées et en lien avec les autres services de l'entreprise, évaluer l'efficacité de l'activité commerciale et les écarts éventuels avec les prévisions budgétaires.