RNCP38147 - Gestionnaire de paie
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
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Niveau 5 | INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE | 18/10/2028 |
Le diplôme de Certification Gestionnaire de paie, de Niveau 5, délivré par l'Institut de Formation Commerciale Permanente, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour traiter les opérations de gestion de la paie et des déclarations sociales, gérer les relations avec les organismes sociaux, produire des documents et calculs du solde de tout compte lors du départ d'un salarié, ainsi que conseiller et informer les clients internes et externes sur les questions liées à la paie.
Les titulaires de cette certification sont capables de paramétrer les données de l'entreprise, le plan de paie et les informations des salariés dans un logiciel de paie en conformité avec les modifications réglementaires et les conventions collectives. Ils peuvent également contrôler la quotité de travail des salariés à l'aide d'un logiciel de gestion du temps et des activités, collecter et hiérarchiser les éléments variables de paie, et élaborer les bulletins de paie en respectant les dispositions légales et contractuelles.
La certification atteste également de la capacité à établir les déclarations sociales, telles que la Déclaration Sociale Nominative (DSN), en utilisant un logiciel de paie et de télétransmission, ainsi que les déclarations fiscales et sociales obligatoires. Les gestionnaires de paie sont également en mesure de contrôler les données de synthèse issues de la paie et d'analyser les écarts, d'assurer les relations avec les organismes sociaux et les institutions de contrôle, et de gérer le départ d'un salarié en calculant les indemnités légales et en effectuant les démarches administratives nécessaires.
En plus de ces compétences techniques, les titulaires de la certification sont également capables de renseigner et conseiller les clients internes et externes sur les questions liées à la paie, de mener une veille sociale régulière pour se tenir informés de la réglementation en matière de droit du travail et de droit social, et de rédiger des contrats de travail en conformité avec les consignes de la hiérarchie et les mentions obligatoires.
Enfin, la certification atteste des compétences en gestion administrative du personnel, tels que l'organisation d'une veille sociale, la gestion des changements de situation du salarié, et les démarches administratives liées à l'embauche et au suivi du personnel en respectant les obligations légales et les conventions collectives en vigueur.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 315t - Etablissement de la paie, recrutement du personnel et relations sociales