RNCP38145 - Développeur informatique

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 5 OPENCLASSROOMS 18/10/2026
l’environnement de travail adapté au type de projet à développer, à l’aide des outils et applications nécessaires afin d’organiser le workflow et le travail en mode collaboratif

La certification de Développeur informatique, délivrée par OPENCLASSROOMS, est un titre de niveau 5 qui permet d'accéder à différents métiers liés au développement informatique. Les activités visées par cette certification comprennent la veille technologique, l'analyse des besoins clients, l'élaboration de réponses techniques, l'intégration à un projet de développement, l'installation et la configuration de l'environnement de travail, l'intégration des interfaces utilisateurs, le développement des fonctionnalités, la vérification et le contrôle de la qualité, l'amélioration des performances et la publication de solutions informatiques standard.

Les capacités attestées par cette certification incluent la mise en place d'un système de veille pour répondre à une problématique spécifique, l'identification et la définition du périmètre d'intervention, l'organisation et la planification des tâches, l'installation et le paramétrage de l'environnement de travail, la traduction de maquettes en code, la création et la structuration de pages, la programmation des interactions et des échanges de données, l'exécution de tests, la mesure et l'amélioration de la performance et la mise en ligne de solutions informatiques standard.

Le développeur informatique peut exercer dans tous les secteurs et toutes les tailles d'entreprises, principalement en ESN. Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification incluent développeur, développeur d'applications, développeur web, développeur web mobile, développeur intégrateur web, intégrateur web, développeur front-end, développeur back-end, développeur fullstack, testeur, testeur logiciel, testeur automaticien et quality assurance (QA).

Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels capables de travailler sur des solutions web, mobiles et logicielles basées sur des technologies web standards, avec ou sans système de gestion de contenu. Le développeur informatique intervient généralement sur une ou plusieurs briques d'un projet de développement informatique, mais peut également être amené à développer des solutions dans leur globalité.

La compétence principale attestée par cette certification est la capacité à développer les fonctionnalités front-end et back-end d'une solution informatique. Pour cela, le développeur doit être en mesure d'installer et de paramétrer l'environnement de travail adapté au projet, de traduire les maquettes en code, de créer et de structurer les pages, de programmer les interactions et les échanges de données, d'exécuter des tests, de mesurer et d'améliorer la performance, et enfin de mettre en ligne la solution finale.