RNCP38144 - Assistant dentaire

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 4 ASS PR PARITARISME DS LES CABINETS DENT LIBERAUX 18/10/2028
prothèse dentaire ou autres organismes La mise en oeuvre des modalités de suivi et de traçabilité des dossiers médicaux

La certification Assistant dentaire est un titre de niveau 4 délivré par ASS PR PARITARISME DS LES CABINETS DENT LIBERAUX. Cette certification permet d'exercer des activités telles que l'accueil et la communication auprès des personnes dans les structures de soin.

Les compétences visées par la certification incluent l'accueil des personnes, l'écoute et la capacité à apporter une réponse adaptée, même dans des situations difficiles. Les assistants dentaires doivent également être capables de fournir des informations accessibles et adaptées à chaque personne, en tenant compte de ses besoins et de sa situation.

Les assistants dentaires sont également chargés de mener des entretiens pour recueillir les données médico-sociales nécessaires aux soins et d'identifier les situations d'urgence. Ils doivent également observer l'état général de la personne, évaluer ses capacités verbales et non-verbales, traiter et transmettre au praticien les données médico-sociales et les capacités de la personne nécessaires aux soins.

En plus de ces compétences, les assistants dentaires doivent être en mesure d'expliquer le fonctionnement de la structure de soins aux personnes, d'utiliser les outils de communication mis à leur disposition et d'organiser l'espace d'accueil.

Ils doivent également être en mesure d'informer et d'éduquer les personnes sur la santé bucco-dentaire. Cela inclut la conduite d'entretiens d'éducation à la santé bucco-dentaire, la fourniture de conseils sur l'éducation à la santé et l'hygiène bucco-dentaire, ainsi que la présentation et l'explication de documents de prévention et d'éducation à la santé bucco-dentaire. Les assistants dentaires doivent également contribuer à la réalisation de documents d'information et de suivi de l'observance de la personne en matière de santé bucco-dentaire.

Les assistants dentaires doivent également assister le praticien dans la réalisation des gestes avant, pendant et après les soins. Cela inclut la préparation de l'environnement et des locaux, l'installation de la personne soignée en appliquant les bonnes pratiques d'ergonomie, la préparation des matériaux et des produits nécessaires aux soins, ainsi que la mise à disposition et la manipulation des instruments et des dispositifs médicaux nécessaires.

Ils doivent également suivre la personne pendant et après le soin, évaluer et suivre sa douleur et être en mesure de réaliser les gestes de premiers secours si nécessaire.

Les assistants dentaires sont également chargés de l'entretien de l'environnement de soins, des matériels et de la gestion du risque infectieux. Cela inclut l'entretien avant et après les soins, le traitement des matériels et dispositifs médicaux, ainsi que la prise en charge de la chaîne de stérilisation conformément aux recommandations en vigueur.

Ils doivent également gérer et suivre le dossier du patient, en prenant rendez-vous, en identifiant les urgences, en modifiant l'agenda en fonction des informations recueillies et en organisant le planning des soins en collaboration avec le praticien. Les assistants dentaires doivent également créer et suivre le dossier administratif et médical de la personne, utiliser des logiciels professionnels et préparer les documents nécessaires à la prise en charge des soins en suivant les indications du praticien.

Enfin, les assistants dentaires doivent recueillir et transmettre les informations par écrit et/ou par oral, assurer la traçabilité et coordonner les soins avec les autres professionnels de santé. Ils doivent également être en mesure de préparer et transmettre les documents nécessaires aux autres professionnels de santé impliqués dans les soins de la personne et de coordonner avec les laboratoires de prothèse dentaire ou autres organismes.