RNCP38141 - Chargé d'affaires BTP

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 CESI 18/10/2028
adéquation avec les exigences du projet de construction et la politique qualité de l’entreprise de BTP Négocier les conditions d’achat et les contrats avec les fournisseurs et sous-traitants pour obtenir les meilleures conditions financières, techniques et juridiques pour l’entreprise du BTP Organiser et suivre l’exécution du projet de construction pour contrôler le respect des clauses contractuelles, techniques, administratives, financières et juridiques par les fournisseurs et sous-traitants en utilisant des outils de gestion adaptés (tableaux de bord, planning, etc.)

La certification Chargé d'affaires BTP, de niveau 6 et délivrée par CESI, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour gérer la relation commerciale dans le secteur du BTP. Les activités visées par cette certification sont multiples : prospecter le marché du BTP afin de développer le volume d'affaires et le portefeuille de clients ou de prestataires, participer à l'élaboration de la stratégie commerciale de l'entreprise, négocier une affaire et ses éventuelles évolutions auprès du client ou du prestataire, gérer son portefeuille clients ou prestataires au quotidien, conduire l'avant-projet de travaux et clore une affaire BTP tout en satisfaisant le client.

Après l'obtention de ce diplôme, les métiers accessibles sont nombreux. Le chargé d'affaires BTP peut être amené à conduire les études techniques de l'offre pour déterminer les solutions adaptées au projet, chiffrer et budgétiser le projet, élaborer une réponse adaptée à l'appel d'offres de construction, gérer et suivre un projet de travaux, préparer un chantier de construction, superviser le suivi technique, administratif, financier et juridique du projet de construction en lien avec le conducteur de travaux, manager l'équipe projet BTP, organiser les équipes BTP pour atteindre les objectifs fixés, animer et coordonner l'équipe projet BTP, et évaluer la performance de son équipe projet BTP.

Les capacités attestées par cette certification sont également variées. Le chargé d'affaires BTP doit être capable de mener une veille technologique et concurrentielle sur son secteur géographique et d'activité afin d'identifier les menaces et les opportunités sur son marché. Il doit également être en mesure de réaliser une étude de marché pour identifier les besoins clients ou les opportunités de collaboration dans le secteur BTP. Il doit intégrer les enjeux de la stratégie commerciale de l'entreprise et élaborer un plan d'action commercial pour développer l'activité de son entreprise. Il doit savoir utiliser différents outils de communication pour développer la notoriété de l'entreprise auprès des acteurs de son marché.

Le chargé d'affaires BTP doit également être en mesure d'élaborer un argumentaire commercial en prenant en compte le contexte économique pour mener une négociation. Il doit être capable d'identifier les atouts techniques, humains, organisationnels et économiques de son projet pour le valoriser et convaincre son client de le sélectionner. Il doit également savoir conduire la négociation auprès du client ou du prestataire et défendre son offre commerciale en s'appuyant sur son argumentaire et dans une démarche gagnant-gagnant.

En tant que responsable de la relation client, le chargé d'affaires BTP doit être en mesure de créer et entretenir une relation de qualité avec son client en utilisant un outil de gestion adapté. Il doit également veiller à la bonne réalisation du projet afin d'assurer la satisfaction du client et le fidéliser. Pour cela, il doit analyser le dossier technique d'appel d'offres, traduire les besoins du client en solutions techniques, étudier des variantes techniques possibles et dimensionner le projet en respectant les règles de calcul.

Dans le cadre de l'appel d'offres, le chargé d'affaires BTP doit également être en mesure de rédiger le mémoire technique et organisationnel et élaborer le chiffrage en tenant compte du contexte. Il doit consulter les fournisseurs et sous-traitants pour identifier les meilleurs partenaires et négocier les conditions d'achat et les contrats. Enfin, il doit organiser et suivre l'exécution du projet en utilisant des outils de gestion adaptés.