RNCP38139 - Dirigeant de société de sécurité et de sureté privée

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 5 NOUVEL R FORMATION 18/10/2026
des conséquences en cas de faute de gestion.

La certification Dirigeant de société de sécurité et de sureté privée, de niveau 5 délivrée par NOUVEL R FORMATION, vise à former des professionnels capables d'exercer des fonctions de management et de direction dans une entreprise de sécurité et de sûreté privée. Cette certification permet d'acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour obtenir la carte professionnelle obligatoire et pour diriger une entreprise de sécurité et de sûreté privée, ainsi que des services internes de sécurité et des organismes de formation dans ce domaine.

Le dirigeant de société de sécurité et de sureté privée est responsable de la gestion globale de l'entreprise, ce qui implique de piloter les activités commerciales, logistiques et opérationnelles. Il doit également s'assurer de la conformité de l'entreprise avec la réglementation en vigueur et veiller à son application par le personnel. Cela inclut notamment le respect des lois, des décrets, des circulaires et des arrêtés émis par les différentes institutions.

En tant que dirigeant, il a également la responsabilité juridique de l'entreprise, ce qui engage sa responsabilité personnelle. Il doit donc être conscient du cadre réglementaire lié à la gestion d'une entreprise commerciale, en termes de droit civil, de droit du travail, de droit des sociétés et de droit fiscal. Il est également chargé de définir la stratégie de l'entreprise et de la contrôler à travers des business plans. Il est également responsable de la mise en place des organes de direction et de communication interne et externe.

La gestion financière et comptable de l'entreprise fait également partie des attributions du dirigeant. Il doit veiller à organiser ces aspects afin d'assurer la pérennité de l'entreprise. Pour cela, il doit être en mesure de chiffrer et de contrôler le développement de l'entreprise, en prenant des risques calculés. Il est responsable de la production et de la vérification des chiffres de l'entreprise, tels que les états financiers, le bilan et le compte de résultats, en respectant la législation et la fiscalité en vigueur. Son objectif est d'optimiser les résultats afin d'améliorer la trésorerie et la rentabilité de l'entreprise.

En tant que responsable de la gestion des ressources humaines, le dirigeant est chargé de définir et de mettre en oeuvre la politique de gestion des ressources humaines de l'entreprise. Cela inclut le recrutement, la rémunération, la mobilité, la gestion des carrières et la formation du personnel. Il doit également superviser la gestion administrative du personnel pour s'assurer du respect des obligations légales et réglementaires en matière de conditions et de relations de travail. Il est également responsable de la définition de la politique de formation et de la gestion prévisionnelle des carrières et des compétences, en intégrant un plan de développement des compétences. Il doit prendre en compte deux enjeux sociétaux majeurs : l'intégration du handicap et l'égalité homme/femme. Enfin, il doit être à l'écoute des partenaires économiques et sociaux de l'entreprise et engager des négociations si nécessaire, tout en organisant la concertation et le dialogue social avec le personnel et ses représentants.

Le développement commercial de l'entreprise est également une responsabilité du dirigeant. Il doit réaliser des études de marché pour positionner l'entreprise par rapport à la concurrence, afin de définir une stratégie commerciale. Cette stratégie est ensuite traduite en objectifs opérationnels à travers l'élaboration d'un plan marketing et digital, en identifiant les ressources nécessaires pour sa mise en oeuvre (logistiques, financières, humaines, formation). Son rôle est également de superviser les actions commerciales dans le service dédié, telles que répondre aux appels d'offres, vérifier la qualité des dossiers argumentés, organiser les présentations de l'entreprise et renforcer sa visibilité auprès du public pour optimiser les résultats commerciaux.

Les capacités attestées par cette certification sont multiples. Le dirigeant est en mesure de structurer et de piloter l'activité de la société de sécurité et de sureté privée en respectant la réglementation et les obligations en vigueur. Il est également capable d'identifier l'environnement national réglementé de la sécurité privée, en prenant en compte le rôle des forces de sécurité publique et les spécificités de la profession par branche et par type de risque. Il est conscient des responsabilités juridiques liées à son statut de mandataire social et des conséquences en cas de faute de gestion. Il est également compétent pour gérer la partie financière et comptable de l'entreprise, ainsi que les ressources humaines, en définissant une politique de gestion et en veillant au respect des obligations légales et réglementaires. Enfin, il est chargé du développement commercial de l'entreprise, en définissant une stratégie et en supervisant les différentes actions mises en place.