RNCP38138 - Community manager
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
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Niveau 6 | IMCI INSTITUT DES MEDIAS ET DE LA COMMUNICATION SUR INTERNET | 18/10/2026 |
La certification Community Manager de niveau 6, délivrée par l'IMCI Institut des Médias et de la Communication sur Internet, vise à former des professionnels capables de mettre en place une stratégie de communication digitale sur les réseaux sociaux afin de développer ou soutenir une activité professionnelle.
Les compétences attestées par cette certification incluent la rédaction de contenus, l'animation des communautés et la mesure de performances pour déployer une stratégie de communication digitale, ainsi que l'intégration de leviers de vente sur les médias sociaux pour monétiser cette stratégie. Les diplômés seront également capables de créer et d'optimiser des textes et des images en utilisant l'intelligence artificielle pour gagner en efficacité grâce à la maîtrise des prompts.
Pour cela, ils seront en mesure de mettre en place une veille sectorielle automatisée en utilisant les outils appropriés pour collecter les informations nécessaires à l'exercice du métier, telles que les évolutions technologiques, les bonnes pratiques, l'accessibilité numérique et les règlementations internet.
Les diplômés seront également capables de conduire un brief client en utilisant une méthodologie d'entretien pour clarifier les attentes et le budget, afin de disposer des informations nécessaires à la compréhension des besoins.
Ils seront en mesure de réaliser un audit de positionnement digital d'un client en analysant ses présences sur internet et son environnement concurrentiel, afin d'établir une matrice de positionnement pour synthétiser et analyser les informations récoltées et établir un cahier des charges.
Les principaux médias sociaux et leviers de vente seront également identifiés et leurs pratiques actuelles seront connues afin de les intégrer avec pertinence à une stratégie de communication.
Les diplômés seront également en mesure de définir une stratégie de communication et un budget dans le cadre global d'une campagne de marketing digital, en utilisant le cahier des charges et les possibilités offertes par les réseaux sociaux pour optimiser les présences et la visibilité du client sur internet ou gérer une situation de crise.
Ils seront capables d'élaborer le contenu d'un branding digital en se basant sur la stratégie de communication pour construire une image numérique globale du client et faire vivre sa "marque" de manière cohérente et différenciante dans l'esprit de la cible visée.
Les diplômés seront en mesure de rédiger une charte éditoriale et graphique spécifique à chaque réseau social en utilisant le branding digital et les pratiques actuelles des réseaux pour communiquer de manière cohérente sur toutes les présences en ligne.
Ils seront également en mesure d'élaborer un rétroplanning en utilisant la stratégie de communication pour affecter une durée à chaque tâche et mesurer leur pertinence.
Les diplômés seront capables de créer et configurer un compte ou une page en adéquation avec une charte graphique et les attentes des internautes, afin de créer des expériences utilisateurs fluides et cohérentes avec l'identité visuelle du client.
En utilisant la charte éditoriale, ils seront en mesure d'appliquer une stratégie de communication aux réseaux sociaux pour maintenir une cohérence entre les différentes présences sur le web et optimiser la notoriété du client ainsi que le taux d'engagement de ses communautés.
Les diplômés seront également capables de concevoir des contenus textes attrayants en utilisant les bonnes pratiques, les enjeux éthiques, les règlementations et les méthodes de référencement naturel pour optimiser la visibilité des publications, leur temps de travail et sécuriser la forme des publications.
Ils seront également en mesure d'élaborer des contenus vidéos en utilisant les outils actuels pour créer des animations engageantes tout en optimisant leur temps de travail et en respectant un cadre légal.
Les diplômés seront également formés à créer des contenus optimisés pour l'accessibilité numérique en utilisant les fonctionnalités existantes et les règlementations en vigueur afin de faciliter l'accès aux personnes en situation de handicap.
Ils seront également capables d'animer les présences en ligne en mettant en place des stratégies participatives pour renforcer le sentiment d'appartenance aux différentes communautés et attirer de nouveaux membres.
Les diplômés seront formés à modérer les échanges en utilisant la charte éditoriale pour gérer les situations de crise.
Ils seront également en mesure de mettre en place une stratégie de social media monitoring en utilisant des outils stratégiques pour recueillir des données sur les présences en ligne ciblées. Ils seront formés à sélectionner des indicateurs de performance (KPI) pour évaluer l'atteinte des objectifs définis dans la stratégie de communication et mettre en place des actions correctives.
En utilisant l'analyse du reporting des résultats des KPI et des données de la stratégie de social media monitoring, les diplômés seront en mesure de faire évoluer une stratégie de communication pour être en phase avec les évolutions du marché et les attentes de la cible.
Enfin, ils seront formés à créer un blog "inbound" en utilisant une stratégie de contenus ciblés pour attirer plus de visiteurs et augmenter le potentiel de conversion client. Ils seront également capables de mettre en place une politique de lead nurturing couplée à une campagne d'automation en offrant des contenus personnalisés qui prennent en compte l'accessibilité numérique pour consolider la relation entre le client et la marque.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 320m - Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information
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