RNCP38136 - Responsable transport et management des flux
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 6 | PROMOTRANS PEDAGOGIE | 18/10/2026 |
La Certification Responsable transport et management des flux est un titre de Niveau 6 délivré par PROMOTRANS PEDAGOGIE. Elle vise à former des professionnels capables d'organiser et de gérer opérationnellement l'activité de transport. Le Responsable Transport et Management des Flux doit élaborer des solutions de transport multimodal, tant au niveau national qu'international, en respectant la réglementation et en prenant en compte différents paramètres tels que la rentabilité, la satisfaction client et le développement durable.
En tant que garant de la performance et de la rentabilité économique de l'activité, il est responsable de l'adéquation entre les ressources et l'activité. Il assure ainsi le suivi budgétaire de l'exploitation et participe à l'élaboration des tableaux de bord pour proposer des axes d'amélioration. Dans un souci de maintien de la qualité de service, il est également en charge de proposer des solutions de correction en cas de dysfonctionnement, tout en veillant au respect des règles d'hygiène, de sûreté, de sécurité et de la réglementation sociale.
Le Responsable Transport et Management des flux est également en charge de la gestion de la relation commerciale avec les clients, les prestataires et les fournisseurs. Il informe les clients sur le bon déroulement des opérations et les conseille dans le cadre des appels d'offres, en tenant compte des règlementations du transport, du commerce international et de la règlementation douanière. Il est également amené à négocier des partenariats et des sous-traitances pour les opérations de transport, et à communiquer régulièrement avec les clients et différents interlocuteurs en anglais. Il gère également les litiges, le service après-vente et les réclamations clients, en évaluant les risques financiers associés.
En tant qu'interface entre la direction et le personnel, le Responsable Transport et Management des flux assure le management des équipes opérationnelles. Il contribue au maintien d'un climat social satisfaisant et à la cohésion des équipes, tout en veillant à maintenir leur performance. Il est chargé de dimensionner les équipes en fonction des objectifs définis, de coordonner leurs activités et d'animer les réunions d'équipe. Il participe également au recrutement des collaborateurs, à la définition des besoins en formation et à l'évaluation de leurs performances individuelles. Il s'assure également que les obligations réglementaires sont bien comprises et appliquées par les équipes, et les accompagne dans l'adaptation aux nouvelles dispositions de l'organisation et des pratiques. Il veille également à l'insertion des personnes en situation de handicap dans l'activité.
Le Responsable Transport et Management des flux joue également un rôle important dans la recherche d'optimisation de l'activité. En lien avec la stratégie définie par la direction, il participe à la démarche d'amélioration continue en analysant et en transmettant les indicateurs de performance et de rentabilité. Il propose des axes d'optimisation des moyens et des lignes de transport, en tenant compte des contraintes environnementales, dans le but de garantir la qualité et la rentabilité de l'activité. Il est également chargé de préconiser des améliorations en termes d'organisation, en prenant en compte les besoins éventuels des personnes en situation de handicap, de gestion et de procédures. Il collecte et analyse les informations relatives à l'impact environnemental de l'activité de transport, afin de proposer des décisions stratégiques opérationnelles. Il se tient régulièrement informé des évolutions législatives et économiques, et en informe ses collaborateurs pour inscrire l'activité dans une démarche proactive.
La certification atteste des compétences suivantes :
- Proposer, en anglais si nécessaire, des solutions de transports multimodales pour répondre à une demande client, en respectant les réglementations sectorielles, sociales et environnementales.
- Combiner les ressources matérielles internes et externes en synchronisant les différentes informations issues d'outils numériques (TMS, WMS, EDI...) pour garantir l'efficience de l'offre.
- Contrôler le bon déroulement de la solution de transport retenue en s'appuyant sur un logiciel de traçabilité transport et proposer des solutions alternatives, y compris en utilisant des bourses de fret, en respectant les réglementations et les procédures, pour garantir les accords contractuels.
- Dimensionner les moyens humains à l'aide d'un logiciel de planification, en accord avec sa hiérarchie, en respectant la règlementation sociale et les procédures en vigueur, et en prenant en compte les besoins éventuels des personnes en situation de handicap pour garantir l'activité.
- Contrôler l'activité de l'équipe en évaluant les performances à l'aide de tableaux de bord, pour garantir l'atteinte des objectifs et identifier les forces et les axes d'amélioration de l'équipe.
- Animer l'équipe pour réguler et fédérer les collaborateurs autour d'un objectif commun ou lors de phases de transition, en utilisant différentes formes de communication et des outils collaboratifs digitaux.
- Conseiller les équipes commerciales sur les aspects techniques et réglementaires pour adapter une solution en réponse à un besoin client, y compris à l'international.
- Négocier, y compris en anglais, les contrats de partenariat et/ou de sous-traitance en respectant la réglementation et les procédures de l'entreprise, pour garantir la pérennité des prestations et une rentabilité économique.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 311 - Transports, manutention, magasinage