RNCP38132 - Technicien supérieur en aquaponie
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 5 | ECHOLOGIA AVENTURES | 18/10/2026 |
La certification de Technicien supérieur en aquaponie est délivrée par ECHOLOGIA AVENTURES et correspond à un niveau 5. Les activités visées par cette certification incluent une vision globale des systèmes aquaponiques, une maîtrise des savoir-faire pratiques, une attitude responsable et rigoureuse, une bonne maîtrise des techniques de communication et des affaires, ainsi qu'une bonne connaissance de l'aquaponie pour mener à bien des projets d'installation. Le technicien supérieur en aquaponie est en mesure d'auditer des installations de petite ou moyenne taille, de conseiller les clients (particuliers, entreprises, collectivités locales) et d'apporter des propositions sur les choix techniques à faire. Il est également capable de déterminer les besoins en ressources et de gérer toutes les opérations liées à la mise en oeuvre, la production, l'entretien et la maintenance des installations. Toutes ces activités sont réalisées en accord avec les principes du développement durable et avec une forte sensibilisation aux enjeux écologiques et environnementaux. Le technicien supérieur peut également participer à des travaux de recherche et développement en partageant son expérience.
Les capacités attestées par cette certification comprennent l'analyse du contexte d'une installation aquaponique domestique pour la production alimentaire en étudiant l'environnement de l'implantation, les choix techniques et les objectifs de production, afin d'assurer le bon fonctionnement et la productivité du projet. Le technicien est également en mesure de déterminer les caractéristiques des différents compartiments (culture, élevage, filtres...), ainsi que les moyens et ressources nécessaires pour une installation fiable et durable. Il peut établir un plan d'installation détaillé en prenant en compte l'architecture de l'installation et son coût prévisionnel. Une fois l'installation mise en place, le technicien peut la mettre en route en suivant le plan d'installation pour garantir son bon fonctionnement technique et sa productivité.
Le technicien supérieur en aquaponie peut également analyser le contexte géographique et économique d'une installation à grande échelle, existante ou en projet, pour en comprendre les enjeux et dresser un inventaire des points forts et faibles du projet dans un but de productivité et de rentabilité. Il peut également analyser les caractéristiques architecturales et de dimensionnement des différents compartiments pour valider la cohérence technique du projet et proposer des améliorations. Il est également en mesure de suivre et d'organiser la mise en oeuvre opérationnelle du chantier d'installation ou de modification d'une structure aquaponique à échelle commerciale et d'adapter le type de culture hydroponique en fonction des besoins biologiques des plantes et de maximiser la production tout en facilitant le travail.
En ce qui concerne la culture des plantes, le technicien supérieur en aquaponie peut satisfaire leurs besoins nutritionnels et gérer les maladies et parasites en utilisant des méthodes respectueuses de l'environnement pour garantir des productions saines et rentables. Il est également en mesure de récolter, transformer et conditionner les produits végétaux selon les bonnes pratiques afin d'en garantir la qualité et de répondre aux commandes des clients. La planification des productions végétales en optimisant les ressources disponibles fait également partie des compétences du technicien supérieur en aquaponie.
En ce qui concerne l'élevage des animaux aquatiques, le technicien supérieur peut optimiser les conditions d'élevage en fonction des espèces choisies et gérer les maladies et parasites en utilisant des moyens respectueux de l'environnement. Il est également en mesure de préparer, transformer et conditionner les produits animaux aquatiques en respectant les bonnes pratiques d'hygiène et de bien-être animal pour garantir leur qualité et répondre aux commandes des clients. La planification des productions des animaux aquatiques en optimisant les ressources disponibles fait également partie de ses compétences.
Enfin, le technicien supérieur en aquaponie est capable d'analyser tout système aquaponique pour identifier les causes possibles de dysfonctionnement et déterminer les contrôles à opérer pour en garantir un fonctionnement optimal. Il peut également planifier et assurer les opérations d'entretien, de maintenance, de contrôle et d'analyse pour garantir un fonctionnement optimal et sécuriser les objectifs de production. La gestion quotidienne de la qualité de l'eau est également une compétence essentielle pour le technicien supérieur en aquaponie, qui doit être en mesure de garantir des conditions de vie optimales pour les êtres vivants du système tout en assurant la qualité des productions. Enfin, il peut également gérer le suivi administratif et comptable de l'installation ainsi que les relations avec les partenaires et fournisseurs pour assurer la bonne conduite du projet.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 210s - Polyculture-élevage