RNCP38131 - Responsable marketing et communication
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 6 | IPAC | 18/10/2026 |
Le diplôme de Certification Responsable marketing et communication, de niveau 6 et délivré par IPAC, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer dans le domaine du marketing et de la communication. Les activités visées par cette certification incluent la conception et la mise en place d'actions de marketing et de communication, dans le but de commercialiser des produits et services et d'atteindre des objectifs stratégiques de développement économique et commercial. En tant que manager intermédiaire, le Responsable marketing et communication organise et supervise les équipes intervenant dans ces projets, en veillant à respecter les ressources et délais alloués.
La contribution à l'élaboration d'une stratégie marketing et communication pour un produit, service ou gamme est également un des enjeux de cette certification. En lien avec la Direction de l'entreprise, le Responsable marketing et communication met en place un plan d'action opérationnel en cohérence avec la stratégie globale de l'entreprise et en prenant en compte les aspects de responsabilité sociale et environnementale. Il/elle réalise une étude de marché, conçoit une offre adaptée aux segments de clientèles-cible et définit une stratégie marketing et communication omnicanal en collaboration avec le service commercial. Il/elle est également en charge de la mise en oeuvre de ces actions et de la gestion du budget alloué.
Le Responsable marketing et communication doit également s'assurer du déploiement de la stratégie auprès des différents services de l'entreprise. En collaboration avec le service commercial, il/elle coordonne et anime les équipes en charge de la mise en oeuvre du plan marketing et communication. Il/elle crée des argumentaires de vente, sélectionne les partenaires nécessaires et assure le suivi et l'optimisation de la qualité de l'expérience client BtoB et BtoC. Le contrôle et le reporting des actions de marketing et communication sont également de sa responsabilité, afin de mesurer leur performance et de les présenter à la Direction.
Les compétences attestées par cette certification incluent la capacité à contribuer à l'élaboration d'une stratégie marketing et communication pour un produit, service ou gamme. Pour cela, le Responsable marketing et communication doit être capable de mettre en place un processus de veille concurrentielle et sectorielle, de réaliser une étude de marché et de construire des personas de la clientèle ciblée. Il/elle doit également proposer une stratégie marketing et communication en définissant des objectifs et des actions à mettre en place. Enfin, il/elle doit être en mesure d'élaborer un plan d'action marketing et communication en prenant en compte les éléments du mix adaptés à la stratégie définie par la Direction.
Après l'obtention de ce diplôme, plusieurs métiers sont accessibles tels que Responsable marketing et communication, Chargé(e) de communication ou encore Chef de projet marketing et communication. Ces professionnels seront en mesure de contribuer à l'élaboration de stratégies marketing et communication efficaces pour des produits, services ou gammes, en s'appuyant sur leur expertise en matière de veille, d'étude de marché et de gestion de projet. Ils pourront également assurer le déploiement et le suivi de ces actions, en veillant à atteindre les objectifs fixés par la Direction et en coordonnant les différentes équipes impliquées.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 312 - Commerce, vente
- 320 - Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information