RNCP38130 - Directeur d'activités

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Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 ASSOCIATION EDHEC BUSINESS SCHOOL 18/10/2028
, financières et technologiques pour mener à bien un projet de transformation organisationnelle Faire preuve d’une forte capacité d’influence et de persuasion pour mobiliser les ressources et les compétences de l’organisation vers une vision partagée Développer une culture d’entreprise fondée sur la responsabilité sociale et la création de valeur

La certification de Directeur d'activités, de niveau 7, délivrée par l'ASSOCIATION EDHEC BUSINESS SCHOOL, vise à former des professionnels capables de gérer de manière stratégique une activité économique spécifique ou une entreprise dans sa globalité. Les compétences acquises permettent de mettre en place un pilotage de la performance avec une approche financière et extra-financière, de prendre en compte les attentes et les impacts de chaque partie prenante dans la création de valeur, et d'élaborer un plan de partage de la valeur en concertation avec ces parties prenantes.

Les diplômés de cette certification sont également capables d'évaluer l'impact financier de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) sur l'activité future d'une entité économique, d'élaborer une politique et une stratégie RSE en se basant sur un diagnostic préalable des enjeux, et de définir un plan d'action ainsi que des objectifs et investissements prioritaires en matière de RSE.

Ils sont également formés pour identifier les opportunités liées à la transformation numérique et mesurer les risques associés, générer de nouvelles idées d'activité économique et élaborer de nouveaux business modèles. Ils sont également en mesure d'analyser des situations managériales, d'évaluer les rapports de force et de gérer les émotions, la direction des opérations et la communication en temps de crise.

La certification vise également à former des leaders capables de s'affirmer dans un environnement complexe et incertain, de concevoir et mettre en oeuvre un projet de transformation organisationnelle, ainsi que de mobiliser les ressources sur la base d'une vision partagée.

Les diplômés sont également en mesure de caractériser le fonctionnement et la culture d'une entreprise, de diagnostiquer les forces et les faiblesses, et de développer de nouveaux paradigmes culturels en promouvant de nouveaux comportements.

Les compétences attestées par cette certification comprennent la capacité à développer une pensée critique basée sur l'analyse des faits et des preuves pour prendre des décisions rationnelles, à mobiliser des outils d'analyse stratégique pour diagnostiquer l'environnement et identifier les risques et opportunités pour l'entreprise, ainsi qu'à exploiter un système de veille multivarié pour identifier et caractériser les forces et les faiblesses de l'entreprise.

Les diplômés sont également capables d'intégrer des connaissances métiers et des savoir-faire transverses pour élaborer une stratégie alternative ou challenger une stratégie existante, de définir et communiquer les orientations stratégiques et les plans d'action qui en découlent, ainsi que d'agréger des savoirs hautement spécialisés pour superviser l'ensemble des processus stratégiques.

Ils sont également formés pour analyser les différents états financiers de l'entreprise, évaluer la performance économique d'une activité spécifique, prendre en compte de nouveaux indicateurs extra-financiers et considérer les actifs immatériels pour évaluer la performance globale de l'activité économique, et identifier les motivations et décrypter les intérêts de chaque partie prenante pour anticiper les réactions des marchés et préserver la valorisation de l'entreprise.

Les diplômés sont également capables d'animer les parties prenantes internes et externes pour générer une dynamique d'engagement vers la création de valeur partagée, de mesurer les conséquences des décisions stratégiques, commerciales, opérationnelles et financières pour optimiser la création de valeur et le pilotage de l'entreprise, ainsi que de mettre en place une veille et mobiliser des connaissances approfondies concernant les lois, règlementations, normes et labels pour construire une politique et une stratégie RSE optimisées.

Ils sont également formés pour diagnostiquer la situation de départ, identifier les enjeux économiques, financiers, sociétaux ou environnementaux et challenger la stratégie globale de l'entreprise, hiérarchiser les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux pour développer de nouvelles stratégies et réingénier la politique d'investissement, ainsi que cartographier les enjeux RSE pour établir une base de compréhension mutuelle des objectifs stratégiques à atteindre.

Les compétences acquises permettent également de concevoir un plan d'action et enclencher une dynamique collective pour conduire le changement par l'inclusion de la RSE au coeur du business modèle de l'entreprise, d'analyser l'écosystème digital et ses nouveaux business modèles pour identifier et caractériser les principales disruptions en cours, de détecter les opportunités et anticiper les risques pour contribuer à l'élaboration d'une stratégie innovante et pertinente pour l'organisation, ainsi que de mobiliser les outils et méthodes d'idéation pour générer de nouvelles propositions de valeur novatrices.

Les diplômés sont également en mesure de combiner des connaissances en management, en marketing et en finance pour optimiser la valeur créée par une idée innovante, d'adopter un mode de management spécifique à l'environnement numérique pour favoriser l'adhésion et l'engagement des équipes opérationnelles, d'identifier et caractériser les différents types de leadership pour délinéer son propre profil de leader, ainsi que de développer un sens situationnel et une vision systémique pour identifier les rôles, les postures et mesurer les rapports de force entre les acteurs du système complexe.

Les compétences acquises dans cette certification permettent également de conscientiser ses émotions et son stress pour négocier, diriger les opérations et la communication en situation de crise, de mobiliser les ressources humaines, financières et technologiques pour mener à bien un projet de transformation organisationnelle, de faire preuve d'une forte capacité d'influence et de persuasion pour mobiliser les ressources et les compétences de l'organisation vers une vision partagée, ainsi que de développer une culture d'entreprise basée sur la responsabilité sociale et la création de valeur.