RNCP38126 - Entrepreneur de l'économie sociale et solidaire

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 INSTITUT REG UNIVERSITAIRE POLYTECHNIQUE 18/10/2028
respect des obligations légales en matière de santé et sécurité au travail, pour assurer un environnement de travail sain et sécurisé pour tous les salariés de l'entreprise de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS)

La certification "Entrepreneur de l'économie sociale et solidaire", de niveau 7, délivrée par l'Institut Régional Universitaire Polytechnique, a pour objectif de former des professionnels capables de gérer et de développer des entreprises de l'ESS en accord avec les principes de performance économique, de solidarité et de développement durable. Après l'obtention de ce diplôme, les compétences acquises permettent d'accéder à un large éventail de métiers dans ce secteur en pleine croissance.

Les activités visées par la certification comprennent la réalisation d'un diagnostic stratégique de l'entreprise de l'ESS, en prenant en compte les enjeux sociaux, économiques et environnementaux du territoire. Les diplômés seront également en mesure de conduire la stratégie de l'entreprise en accord avec les principes et valeurs de l'ESS, ainsi que d'ancrer la structure sur son territoire pour répondre aux besoins de la communauté.

La gestion financière et budgétaire de l'entreprise de l'ESS, dans le but de maintenir un modèle économique viable, ainsi que la gestion des ressources humaines au service du projet social de l'entreprise font également partie des compétences couvertes par cette certification.

Les capacités attestées par cette certification incluent la réalisation d'une veille dans le domaine de l'ESS pour identifier les besoins du territoire et les évolutions socio-économiques, ainsi que l'analyse de l'écosystème territorial de l'entreprise pour aider à la prise de décision stratégique en accord avec les enjeux du secteur. Les diplômés seront également en mesure d'analyser le fonctionnement de l'entreprise de l'ESS et de caractériser ses orientations stratégiques en vue de développer et maintenir des emplois pérennes et non délocalisables.

La certification vise également à former des professionnels capables de piloter la stratégie de l'entreprise en déclinant les orientations en plan d'actions, de garantir le cadre juridique et fiscal de l'entreprise, et d'évaluer son utilité sociale à travers des indicateurs sociaux, économiques et environnementaux. La coopération avec d'autres acteurs de l'ESS et la mise en place d'une organisation et d'outils permettant d'assurer la continuité des activités de l'entreprise auprès de ses publics cibles font également partie des compétences visées.

Les diplômés seront en mesure de mettre en oeuvre les principes de la Responsabilité Sociale et Environnementale dans le pilotage de l'entreprise, d'adapter la réponse aux besoins des différents publics cibles, et de gérer les risques en s'appuyant sur une cartographie et des procédures adaptées. La certification comprend également la réalisation de l'ingénierie financière et l'établissement d'un budget prévisionnel cohérent avec la stratégie et les moyens de l'organisation, ainsi que le suivi budgétaire pour optimiser la gestion des ressources financières.

Enfin, les diplômés seront en mesure de mettre en place une organisation respectant la réglementation en matière de gestion des ressources humaines et de droit social, et garantissant un environnement de travail sain et sécurisé pour tous les salariés de l'entreprise de l'ESS.