RNCP38123 - Responsable du développement commercial
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 6 | IPAC | 18/10/2026 |
La Certification Responsable du développement commercial est un titre de niveau 6 délivré par IPAC. Ce diplôme vise à former des professionnels capables de concevoir et de conduire le processus de commercialisation des produits et services d'une entreprise dans le but d'atteindre des objectifs de performance commerciale. Il permet également d'acquérir des compétences en matière de management intermédiaire et de proximité.
Les activités visées par cette certification sont multiples. En tant que Responsable du développement commercial, le titulaire du diplôme est en charge de l'élaboration d'une stratégie commerciale en lien avec la direction de l'entreprise. Il doit également s'assurer de la bonne mise en oeuvre de cette stratégie en déployant des actions sur différents canaux et en encadrant les équipes de vendeurs. Il est également en charge de surveiller l'environnement économique, commercial et concurrentiel de l'entreprise et de participer à la réflexion stratégique.
Dans le cadre de ses fonctions, le Responsable du développement commercial doit être en mesure de contribuer à l'élaboration de la stratégie de développement commercial. Pour cela, il doit être capable de mettre en place un processus de veille commerciale, d'analyser le marché et les évolutions des comportements d'achats des consommateurs, et d'élaborer un plan d'action commercial en utilisant une méthode de différenciation concurrentielle. Il doit également décliner les objectifs de la direction au niveau de chaque équipe de vendeurs et s'assurer du respect du plan d'action en animant des réunions et en accompagnant les vendeurs sur le terrain.
Le Responsable du développement commercial a également pour mission de développer et d'assurer le suivi de la performance commerciale. Il doit être en mesure de générer des leads, de négocier et de conclure des ventes complexes, d'analyser les résultats et la performance commerciale, et de communiquer régulièrement à la direction. Il est également chargé d'animer le projet de développement commercial en organisant et coordonnant les équipes commerciales, en les animant et en évaluant la qualité de l'expérience client.
Pour atteindre ces objectifs, le titulaire de la certification doit posséder différentes compétences. Il doit être capable de mettre en place un processus de veille commerciale sectorielle et concurrentielle, d'analyser le marché et les évolutions des comportements d'achats des consommateurs, et d'élaborer un plan d'action commercial omnicanal. Il doit également être en mesure de générer des leads, de négocier et de conclure des ventes complexes, d'analyser les résultats et la performance commerciale, et de communiquer régulièrement à la direction. Enfin, il doit être capable d'organiser et de coordonner les équipes commerciales, de les animer et d'évaluer la qualité de l'expérience client.
Ainsi, après l'obtention de la Certification Responsable du développement commercial, le diplômé pourra exercer différents métiers tels que Responsable des ventes, Chef de projet commercial, Directeur(trice) de la relation client ou encore Responsable marketing et commercial. Il pourra également travailler dans divers secteurs d'activités tels que la distribution, l'industrie, le service ou encore le e-commerce.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 312 - Commerce, vente