RNCP38120 - Manager dirigeant de domaines viticoles (MS)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 EC NAT SUP BORDEAUX SCIENCES AGRO 18/10/2026
en compte de la RSE

La certification de Manager dirigeant de domaines viticoles (MS) de Niveau 7, délivrée par EC NAT SUP BORDEAUX SCIENCES AGRO, prépare les étudiants à des métiers dans le domaine de la viticulture et des spiritueux. Pour cela, les compétences acquises lors de cette formation sont multiples et variées.

Pour commencer, le manager dirigeant de domaines viticoles sera en mesure de réaliser un diagnostic stratégique complet d'un domaine viticole, en identifiant les finalités et objectifs stratégiques de la gouvernance, en analysant les opportunités et menaces de l'environnement socio-économique, ainsi qu'en évaluant les forces et faiblesses du système productif et de commercialisation. Il sera également capable d'analyser les indicateurs de durabilité et RSE pour assurer la cohérence entre les objectifs et le diagnostic.

Dans un second temps, le manager dirigeant de domaines viticoles sera en mesure de concevoir et mettre en oeuvre un plan d'action pour le domaine viticole. Cela comprend l'élaboration des axes stratégiques, la priorisation des actions, l'analyse des risques et la recherche d'un financement optimal pour améliorer la performance de l'entreprise. Il sera également en charge de la planification du projet en prenant en compte les aspects techniques et financiers.

Le manager dirigeant de domaines viticoles est également formé pour réaliser un diagnostic du potentiel technique du domaine, en se concentrant sur la partie viticole et oenologique. Il sera capable de caractériser le matériel végétal, le sol et le climat à l'échelle de la parcelle, d'analyser les interactions entre ces éléments, d'évaluer les modes de conduite du vignoble et les traitements phytosanitaires dans une démarche de transition agro-écologique. Il sera également en mesure d'analyser la qualité des vins et spiritueux, ainsi que le traitement des effluents viti-vinicoles.

Le manager dirigeant de domaines viticoles sera également formé à la conception d'un plan d'action pluriannuel pour la conduite technique du domaine. Cela comprend l'élaboration de nouvelles orientations techniques, l'identification des besoins financiers et la priorisation des actions en termes stratégiques. Il sera également en mesure de planifier le projet en prenant en compte les éléments techniques et financiers.

Dans un cadre opérationnel, le manager dirigeant de domaines viticoles sera en mesure de piloter l'unité de production de raisins, vins et spiritueux, ou de vigne et chais. Il sera responsable de la conduite technique du domaine, de la supervision des travaux de la vigne et des chais, ainsi que de la gestion du budget et de la planification des actions de fonctionnement.

Enfin, le manager dirigeant de domaines viticoles sera formé à réaliser un diagnostic de rentabilité et de performance commerciale et marketing du domaine viticole. Cela inclut la mesure de la performance du cycle de production, la rentabilité économique de l'entreprise, ainsi que l'analyse de la cohérence de la politique commerciale et marketing par rapport aux coûts et à la concurrence. Il sera également en mesure d'identifier et d'analyser les opportunités et menaces du marché et de proposer des axes d'amélioration pour la politique commerciale et marketing.