RNCP38114 - Architecte de Systèmes d'Information
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | ETNA ECOLE TECH NUMERIQUES APPLIQUES | 18/10/2026 |
La certification Architecte de Systèmes d'Information de niveau 7, délivrée par l'école ETNA ECOLE TECH NUMERIQUES APPLIQUES, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour évoluer dans le domaine des systèmes d'information. Elle vise à former des professionnels capables d'évaluer les besoins, de définir les outils et méthodes, de piloter et de mettre en place des projets informatiques, ainsi que de gérer les risques et de participer à l'amélioration de la performance des systèmes d'information.
Les activités visées par cette certification incluent notamment l'évaluation des besoins, la rédaction d'une étude de marché et d'un cahier des charges, la définition des besoins de l'entreprise, la proposition de scénarios d'évolution, la réalisation d'une étude de faisabilité et d'une cartographie. Les titulaires de ce diplôme seront également capables de mettre en place une feuille de route, de planifier les activités, d'évaluer les compétences des équipes et de communiquer en interne pour justifier leurs décisions et présenter les choix techniques.
En tant que chef de projet, l'architecte de systèmes d'information sera également en charge du pilotage du système d'information, en rédigeant un protocole d'installation, en analysant les besoins techniques, en définissant une roadmap et en détectant les éventuels dysfonctionnements. Il sera également amené à piloter une équipe projet informatique, en développant un projet, en réalisant un benchmark qualité et performance, en effectuant des tests et en optimisant la performance logicielle et énergétique.
Les titulaires de cette certification seront également compétents pour réaliser l'architecture d'un système d'information en pilotant une démarche qualité, en déployant différents environnements, en formulant des recommandations stratégiques, en réalisant un benchmark qualité et performance et en rédigeant un cahier des charges fonctionnel.
Ils pourront également définir et mettre en place une application web et mobile, en définissant les compétences des membres de l'équipe projet, en concevant une politique de tests, en mettant en production et en respectant les règles de sécurité d'architecture logicielle et de sécurité des données.
L'architecte de systèmes d'information sera également en mesure de déterminer une stratégie de supervision en recueillant les besoins des utilisateurs, en déployant une stratégie de configuration, en détectant les pannes et en élaborant une cartographie et en identifiant les attaques.
Enfin, les titulaires de cette certification seront capables de gérer les risques en réalisant des sessions de sensibilisation à la sécurité du système d'information, en effectuant une veille technologique, en analysant les évolutions et en mettant en place des protocoles de développement et de déploiement continu.
Les capacités attestées par cette certification incluent notamment la capacité à évaluer les besoins des utilisateurs et des clients, à rédiger un cahier des charges technique, à participer au développement des infrastructures et à encourager l'innovation, à définir les besoins de l'entreprise et des utilisateurs, à évaluer la faisabilité d'un projet et à piloter un projet informatique en utilisant des méthodes agiles. Les titulaires de ce diplôme seront également capables d'argumenter face à leur hiérarchie, de rectifier les objectifs de développement, d'élaborer une politique de test et de mise en production, d'analyser les besoins techniques et de mettre en oeuvre des procédures pour détecter les dysfonctionnements.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 326 - Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission