RNCP38112 - Manager des ressources humaines

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 ASSOCIATION POUR LA GESTION DE 3IL 18/10/2026
politique RH et d'identifier les axes d’amélioration.

La certification Manager des ressources humaines, de niveau 7 et délivrée par l'ASSOCIATION POUR LA GESTION DE 3IL, vise à former des professionnels capables d'analyser les politiques globales et les projets stratégiques de l'entreprise, de définir et d'adapter une politique RH, de piloter et de déployer des plans d'actions RH engageants et respectueux, de construire un plan de transformation organisationnelle, sociale et juridique anticipant les bouleversements et situations de crises, de piloter la digitalisation des process RH, de gérer la concertation et le dialogue social, de prendre en compte la RSE, de surveiller le bien-être au travail, de développer la marque employeur et l'expérience collaborateur, de gérer les effectifs, les emplois et les compétences, de recruter, d'intégrer et d'engager les collaborateurs dans une démarche inclusive, de mesurer la performance collective, sociale et sociétale de l'entreprise, d'évaluer la performance individuelle des collaborateurs, de mener des audits sociaux RH et d'analyser les risques, de manager une équipe, de conduire des actions en mode projet et de communiquer en interne sur les sujets RH.

Après l'obtention de ce diplôme, les compétences attestées sont le pilotage de la politique RH et de la transformation des organisations, la responsabilité sociétale et le dialogue social, la gestion de la stratégie des compétences et des talents, l'évaluation de la performance de la politique et des dispositifs RH, le management des équipes et des projets RH.

Le métier de manager des ressources humaines s'exerce principalement dans des entreprises privées, publiques ou de collectivités territoriales. Selon l'ancienneté du professionnel, il peut participer à la définition de la politique RH ou en être le responsable. Son rôle est de veiller à l'application de cette politique dans tous les domaines RH tels que le développement des ressources humaines, la paie, l'administration du personnel, le contrôle de gestion sociale, le marketing RH, la transformation RH, etc. Dans les grandes entreprises, il pourra occuper un poste de direction RH, tandis que dans les petites et moyennes entreprises, il sera plus généraliste. Dans un cabinet de conseil, il pourra exercer en tant que consultant ou MRH en temps partagé, et dans une agence de recrutement, il sera spécialiste du recrutement. Les intitulés de poste possibles sont : Directeur/Directrice des Ressources Humaines, Directeur/Directrice de Développement RH, Manager des Ressources Humaines, Manager des Relations Sociales, Manager de l'Administration RH et de la Paie, Manager Compensation & Benefit, Manager Formation, Manager Développement RH, Manager de la Gestion des Carrières, Manager des affaires sociales, Manager SIRH, Manager Mobilité, Manager Diversité, Adjoint(e) du DRH, etc.

Les objectifs de cette certification sont de répondre aux besoins en recrutement dans les services RH des entreprises, de toutes tailles, de tous secteurs et sur l'ensemble du territoire national. Le taux de placement supérieur à 90% sur les trois dernières années en est la preuve. Cette certification se concentre sur la fonction RH et répond aux besoins des entreprises évoluant dans un contexte mondialisé, digitalisé et changeant, ainsi qu'aux enjeux sociétaux mettant en avant l'importance de l'environnement, de l'homme et de la femme dans les processus décisionnels et structurels. Elle aborde des sujets tels que la valeur du travail, l'épanouissement personnel et collectif, la digitalisation des process, le développement et l'agilité de la fonction RH, le management inspirant, etc.

La compétence 0 de cette certification est le pilotage de l'évaluation de la performance de la politique et des dispositifs RH. Elle consiste à piloter le contrôle de gestion sociale en analysant les données RH de manière quantitative et qualitative, en concevant des indicateurs pertinents et adaptés, en lien étroit avec la direction financière. Cela permet de mesurer les impacts et les enjeux de la politique RH et d'identifier les axes d'amélioration.