RNCP38109 - Conseiller financier
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 6 | SA SOFTEC AVENIR FORMATION | 18/10/2024 |
La certification Conseiller financier, de niveau 6, délivrée par SA SOFTEC AVENIR FORMATION, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer plusieurs métiers dans le domaine bancaire et des assurances.
Cette certification vise à former des professionnels capables de promouvoir les services bancaires et d'assurances, de conseiller en solutions d'épargne et de placement, de réaliser des audits des risques juridiques et financiers et de conduire des projets.
Les capacités attestées par cette certification incluent la commercialisation des services bancaires, de l'ouverture de compte jusqu'à la clôture, en tenant compte des besoins du client et en proposant des services complémentaires adaptés. Les conseillers financiers doivent également être capables d'accueillir et de gérer une relation avec une personne en situation de handicap, en mobilisant les moyens et supports nécessaires pour garantir une prestation de conseils accessible.
La détection des situations de fragilité financière fait partie des compétences visées par cette certification. Les conseillers financiers doivent être en mesure de réaliser une veille régulière des comptes clients, d'analyser leur situation financière et de prévenir le surendettement en apportant des préconisations en termes de gestion.
La gestion des opérations courantes liées à la transaction bancaire ou à la gestion des contrats d'assurance est également une compétence requise. Les conseillers financiers doivent être proactifs et respecter les règles de confidentialité et les procédures internes, en alertant en cas de risque de fraude ou de non-conformité avec la réglementation de lutte anti-blanchiment.
Ils doivent également accompagner les clients dans la souscription de contrats d'assurance, en évaluant leur capacité d'épargne et en utilisant les outils de simulation pour proposer des solutions adaptées en termes de couverture des dommages et de garantie souhaitée.
Les conseillers financiers doivent aussi évaluer la capacité d'épargne des clients particuliers ou professionnels, en analysant les données bancaires et en identifiant des possibilités d'épargne de précaution pour optimiser leur trésorerie.
L'analyse du besoin d'épargne exprimé par le client est également une compétence clé de cette certification. Les conseillers financiers doivent tenir compte de l'objectif temps du client et de sa disponibilité en fonds pour déterminer le produit d'épargne le plus adapté, en respectant les principes de transparence et de conformité règlementaire.
Ils doivent également construire un portefeuille de placement diversifié pour réduire le risque de perte et la pression fiscale du client, en argumentant leur sélection de produits avec technicité et pédagogie pour garantir une prestation de qualité.
La certification inclut également la capacité à définir une stratégie sociale pour le compte des entreprises, en prenant en compte les dispositifs de retraite et en utilisant les leviers de mix-rémunération pour accompagner les chefs d'entreprise.
Les conseillers financiers doivent également être en mesure d'accompagner les clients dans leur projet d'investissement à court terme en leur proposant des crédits adaptés, tout en respectant les règles de conformité et en les mettant en garde contre les risques liés à l'opération.
Ils doivent également appliquer les règles de la convention AERAS pour permettre aux clients en situation de handicap ou de maladie d'accéder à une solution de financement et de souscrire à une assurance emprunteur aux conditions standard.
Enfin, la certification inclut la capacité à proposer le dispositif de financement le plus pertinent pour un projet immobilier, en tenant compte de la situation personnelle du client et en minimisant les risques d'insolvabilité pour le financeur.
Les conseillers financiers doivent également être capables de gérer les contrats d'assurance en respectant les règles de conformité et en veillant à la satisfaction du client.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 313 - Finances, banque, assurances, immobilier