RNCP38108 - Administrateur de systèmes et réseaux sécurisés
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 6 | INSTITUT EUROPEEN F 2I | 18/10/2028 |
installations et les procédures à suivre.
La certification Administrateur de systèmes et réseaux sécurisés, de niveau 6, délivrée par l'Institut Européen F2I, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer des métiers tels que : administrateur de systèmes, administrateur réseau, ingénieur systèmes et réseaux ou encore consultant en sécurité informatique.
Les activités visées par la certification sont variées et couvrent un large éventail de tâches. Elles incluent notamment l'audit et les tests des systèmes et réseaux de l'organisation, afin d'identifier les besoins et comportements des parties prenantes et de définir une infrastructure informatique adaptée aux besoins et contraintes définis en amont du projet.
L'administrateur de systèmes et réseaux sécurisés doit également être capable de formaliser les supports techniques et les procédures de configuration et d'exploitation dématérialisés et automatisés de l'infrastructure, ainsi que de rédiger le cahier des charges du projet d'infrastructure systèmes et réseaux.
Parmi ses compétences, il doit pouvoir concevoir un plan de déploiement de l'infrastructure retenue par l'entreprise et en présenter l'impact organisationnel aux utilisateurs. Il est également en charge de la configuration et de la sécurisation de l'infrastructure, notamment en paramétrant les serveurs, les routeurs et les pare-feux, ainsi qu'en gérant les droits d'accès des données en réseau et en identifiant les risques associés à l'infrastructure informatique.
L'administrateur de systèmes et réseaux sécurisés doit également être en mesure d'accompagner et de communiquer avec les utilisateurs de l'infrastructure, de définir des niveaux d'alerte et de traiter les tickets, ainsi que d'organiser la maintenance de l'infrastructure et de piloter les opérations de sauvegarde.
Il doit également être capable de gérer une équipe de maintenance des systèmes et réseaux sécurisés, de définir des critères de mesure de la performance et d'analyser les utilisations programmées et non programmées ainsi que les risques de saturation. Il doit également être en mesure d'étudier des solutions d'optimisation des systèmes et réseaux sécurisés et de planifier les interventions sur l'infrastructure informatique.
Enfin, l'utilisation de l'anglais technique dans son activité professionnelle est également une compétence attestée par la certification.
Les capacités attestées par la certification incluent notamment la réalisation d'un inventaire et de tests des systèmes et réseaux de l'organisation, en se basant sur une méthodologie d'audit et des outils adaptés afin d'analyser les modes d'utilisation des systèmes et réseaux par les parties prenantes internes et externes de l'entreprise.
L'administrateur de systèmes et réseaux sécurisés doit également être capable de recueillir les besoins exprimés par les parties prenantes, en se basant sur le contexte, les enjeux, les objectifs et les contraintes du système d'information, afin d'identifier leurs besoins informatiques.
Il doit également être en mesure de cartographier le système d'information, en précisant les technologies, la nature et le dimensionnement des liens réseaux, pour déployer une infrastructure informatique adaptée et sécurisée en conformité avec la politique de responsabilité sociétale de l'entreprise.
L'administrateur de systèmes et réseaux sécurisés doit également être en mesure de définir les outils nécessaires au bon fonctionnement de l'infrastructure informatique, en effectuant une veille réglementaire en matière de sécurisation informatique et technologique, pour proposer des améliorations à l'infrastructure.
Il doit également être capable de rédiger les supports techniques et des processus dématérialisés et automatisés, en s'appuyant sur la définition du schéma général des connexions, de l'intégration des possibilités d'évolution et des situations de handicap, ainsi que la réglementation en vigueur en matière de sécurisation, pour garantir l'adaptation du format, les performances et la qualité de l'infrastructure informatique et assurer la transition écologique et numérique.
L'administrateur de systèmes et réseaux sécurisés doit également être en mesure de rédiger le cahier des charges du projet d'infrastructure, en analysant le contexte du projet, en cartographiant les ressources existantes et en prenant en compte toutes les contraintes et opportunités du projet, ainsi que les besoins exprimés par les parties prenantes.
Il doit également être en mesure d'analyser les risques techniques et contraintes associés au projet d'infrastructure, en se basant sur la stabilité électrique, le débit, la surcharge et la compatibilité des matériels, pour envisager des solutions préventives dans le cadre du projet.
Enfin, l'administrateur de systèmes et réseaux sécurisés doit être en mesure de formaliser les besoins métiers exprimés en demandes fonctionnelles et techniques, en prenant en compte les situations de handicap et la transition écologique et numérique, afin de les rendre exploitables par l'équipe de déploiement de l'infrastructure systèmes et réseaux. Il doit également concevoir le plan de déploiement de l'infrastructure retenue par l'entreprise, en planifiant les phases d'installation en concertation avec les parties prenantes, pour assurer leur bonne information sur les nouvelles installations et les procédures à suivre.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 326 - Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission