RNCP38107 - Assistant styliste de mode

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 5 B2H13 MARSEILLE 18/10/2025
le budget des matières premières nécessaires à la fabrication des articles de la collection en tenant compte des quantités, des prix d’achat et des pertes éventuelles afin de déterminer un budget prévisionnel pour le lancement de la fabrication.

La certification Assistant styliste de mode, de niveau 5 et délivrée par B2H13 MARSEILLE, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans le domaine de la mode en tant qu'assistant styliste. Ce professionnel est chargé de préparer les éléments de style d'une collection de mode, en assistant le styliste dans la création de la collection, en réalisant des recherches iconographiques et en construisant des thèmes et des moodboards pour guider la créativité du styliste.

Une fois la collection déterminée sur le plan créatif, l'assistant styliste se charge également de sa mise en fabrication. Pour cela, il peut réaliser des prototypes d'articles de mode ou préparer les fiches techniques et vérifier la conformité des modèles pour les modélistes. Il assure également le sourcing des matières premières, en veillant à leur traçabilité et en privilégiant des composants écoresponsables et des savoir-faire traditionnels.

En tant que responsable du studio de collection, l'assistant styliste contribue au lookbook et gère le plan de collection et l'agenda du studio. Il intervient également dans la communication de la collection au moment de son lancement, en préparant les maquettes, en créant des supports et en accompagnant la stratégie de communication.

Pour obtenir cette certification, différentes capacités doivent être attestées. L'assistant styliste doit être capable de réaliser une étude de marché pour analyser la concurrence et identifier les forces et les faiblesses de la collection de mode. Il doit également rechercher des inspirations iconographiques en lien avec les tendances et les grandes lignes de la collection, tout en respectant l'image de la marque et en proposant des composantes écoresponsables et des techniques traditionnelles.

Il doit également être en mesure d'analyser le cahier des charges de la collection et de sélectionner les matières premières en utilisant la tissuthèque du studio de mode, tout en veillant à leur traçabilité et à leur impact environnemental. L'assistant styliste produit ensuite des éléments visuels pour enrichir le visuel de la collection et réalise des silhouettes à la main ou à l'aide de logiciels graphiques.

Il doit également être capable de traduire ces croquis en dessins techniques, en mentionnant les indications nécessaires pour leur réalisation. L'assistant styliste doit également répartir les articles de mode dans le lookbook de collection en fonction des indications du styliste ou de l'équipe marketing.

Il doit également vérifier l'origine des matières premières retenues pour la fabrication de la collection et réaliser des patrons et des moulages pour ajuster le volume et le tombé des vêtements. L'assistant styliste doit également analyser les prototypes pour en valider le bien-aller et élaborer un support de mise en fabrication produit en rédigeant un dossier technique.

Enfin, il doit concevoir un plan de collection en rangeant les articles par thème, en complétant avec les dessins et les échantillons de matières et en calculant le budget nécessaire pour la fabrication des articles. Tout au long de ces activités, l'assistant styliste doit être en mesure de travailler en collaboration avec l'équipe de création et de fabrication, tout en respectant les contraintes techniques et financières du projet.