RNCP38105 - Ingénieur systèmes, réseaux et cybersécurité
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | AFORP FORMATION (CFAI) | 18/10/2026 |
La certification Ingénieur systèmes, réseaux et cybersécurité de niveau 7 délivrée par AFORP FORMATION (CFAI) vise à former des professionnels capables de concevoir, réaliser, exploiter et sécuriser des infrastructures informatiques dans le cadre du cycle de vie des opérations. Le métier consiste à garantir la disponibilité, l’intégrité, la confidentialité et la performance des données du système d’information d’une entreprise, ainsi que la sécurité de ses infrastructures techniques. Ce métier nécessite de fortes compétences techniques, organisationnelles et humaines.
L’Ingénieur systèmes, réseaux et cybersécurité a pour mission de définir l’architecture sécurisée d’un système informatique, de mettre en place un système de management de la sécurité informatique selon la norme ISO 27000, et d’adapter les infrastructures existantes à une réflexion d’écoconception afin de réduire leur empreinte énergétique. Selon les entreprises et les missions confiées, il peut également être amené à gérer un projet dans sa globalité, analyser les besoins du client, concevoir, réaliser et tester une partie ou l’ensemble d’une infrastructure système et réseau, et assurer le déploiement du système d’information en prenant en compte les aspects de validation et de conduite du changement.
Le métier de l’Ingénieur systèmes, réseaux et cybersécurité comprend également des activités de maintenance et d’exploitation du système, ainsi que de maintien en condition opérationnelle et de sécurité. Cela inclut la gestion des matériels et logiciels, la prise en compte des aspects préventifs, correctifs et évolutifs du système, ainsi que la mise en place et la gestion d’une cellule de crise en cas de crime informatique.
Les capacités attestées par cette certification incluent la capacité à recueillir et analyser les exigences du client, à concevoir l’architecture et à déployer la solution technique, ainsi qu’à maintenir le système en condition opérationnelle et de sécurité. L’Ingénieur systèmes, réseaux et cybersécurité doit également être en mesure de suivre les innovations techniques et les dernières technologies de son domaine, telles que le SD-WAN, l’IBN, le NFV, le SDN, le SDS, le Cloud et les Block Chain.
En somme, la certification Ingénieur systèmes, réseaux et cybersécurité forme des professionnels polyvalents et hautement qualifiés, capables de répondre aux enjeux de sécurité et de performance des systèmes d’information des entreprises.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 326 - Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission